800 criminels arrêtés dans le monde avec AN0M

Le FBI américain, la police nationale hollandaise (Politie), et l’Autorité de Police suédoise (Polisen), en coopération avec la DEA, l’agence fédérale américaine en charge de la lutte contre la drogue, avec le concours de 16 autres pays et d’Europol, ont mené avec succès la plus grande opération policière contre le crime organisé chiffrant ses conversations.

Depuis 2019, profitant d’un vide sur le marché, après la fermeture de Phantom Secure, une entreprise vendant des Blackberrys personnalisés avec communications chiffrées aux membres du crime organisé, le FBI, en coopération étroite avec la police fédérale australienne, a développé stratégiquement et opéré en secret AN0M, une entreprise vendant des appareils mobiles à chiffrement au crime organisé : pour des raisons de sécurité, ces appareils ne permettaient ni de téléphoner, ni de prendre des photos ni d’enregistrer du son, et servaient uniquement pour échanger des messages cryptés.

Bien sûr, le système était conçu de telle manière que les forces de l’ordre aient un accès immédiat aux communications « chiffrées », grâce à une clé maîtresse de déchiffrement cachée dans l’application.

Il s’agit donc en premier lieu d’un miracle d’ingénierie sociale, afin de faire croire aux criminels que l’appareil était le nec plus ultra de la sécurité et de la confidentialité. On ne pouvait acheter cet appareil qu’avec le parrainage d’un autre criminel. Et le seul appareil concurrent fut discrédité subrepticement par les forces de l’ordre.

D’abord vendu au compte-goutte en Australie, pour 1 700 dollars avec un abonnement de six mois, AN0M finit par vendre 12 000 mobiles aux criminels.

En attendant patiemment avant d’exploiter les communications entre criminels, l’opération, nom de code Operation Trojan Shield, aboutit à 800 arrestations et la saisie de 32 tonnes de drogue, 250 armes à feu, 55 voitures de luxe et 148 millions de dollars.

27 millions de messages de 300 gangs dans plus de 100 pays furent interceptés.

Six membres des forces de l’ordre américaines furent arrêtés.

AN0M fut développé par une source confidentielle du FBI, un criminel condamné à six ans de prison pour Trafic de drogue, moyennant un paiement de 120 000 dollars plus 59 000 dollars de frais de séjour et de voyage, soit au total 147 000 euros.

Les messages envoyés par des mobiles AN0M étaient copiés furtivement sur des serveurs contrôlés par les forces de l’ordre, puis déchiffrés.

Les premiers appareils furent vendus en Australie, à deux syndicats de crime organisés, dont chacun des membres reçut un identifiant unique.

Les ventes se développèrent dans plusieurs pays, et fin octobre 2019, le FBI avait accès aux messages envoyés aux États-Unis.

Les ventes explosèrent quand les forces de l’ordre françaises et néerlandaises désactivèrent le service chiffré EncroChat en 2020, puis d’autres fermèrent Sky Global en 2021.