iPadOS 15 : le multitâche amélioré

Lors de la conférence inaugurale de la WWDC 2021, Apple a présenté les futures versions de ses systèmes d’exploitation : iOS 15, iPadOS 15, macOS Monterrey et WatchOS 8.

Intéressons-nous ici à iOS 15.

Multitâche

Effectuer plusieurs tâches à la fois sera plus aisé dans iPadOS 15 :

  • Un nouveau menu apparaît quand on touche l’écran pour choisir un mode multitâche : plein écran, coulissement, partage d’écran, et parfois, fenêtre centrée, afin de travailler avec plusieurs applications en même temps ;
  • On peut choisir les applications avec lesquelles on veut travailler avec l’écran d’accueil ;
  • En mode écran partagé (Split View), il suffit de faire glisser le doigt du haut de l’application pour la remplacer par une autre ;
  • En appuyant sur l’écran de façon prolongée, on peut faire apparaître une note ou un message au centre de l’écran sans quitter la vue actuelle pour autant ;
  • Avec le nouveau gestionnaire des tâches, il est facile de passer de l’une à l’autre, tout comme d’ouvrir et fermer des fenêtres.

Widgets

On peut désormais placer des widgets parmi les applications sur l’écran d’accueil.

Les widgets prennent en taille pour mieux tirer parti de l’écran.

De nombreux nouveaux widgets sont disponibles : Trouver, Contacts, Centre de Jeux, App Store, Mail.

App Library

La bibliothèque d’applications est désormais disponible sur iPad. Elle organise automatiquement vos applications en catégories utiles, comme Productivité et Jeux. Pour un accès rapide, elle est intégrée dans le dock.

Notes et Notes rapide

Avec la modestie qu’on lui connaît, Apple affirme que l’iPad est le meilleur appareil pour prendre des notes.

Les notes rapides peuvent être créées, à l’aide d’un raccourci clavier, d’un glissement du doigt ou du stylet vers le haut ou du Centre de Contrôle, dans n’importe quelle application ou écran.

Une note rapide peut comprendre de l’écriture manuscrite, des liens, des étiquettes, ou des mentions vers d’autres notes rapides.

Les notes rapides crées sur un iPad sont également disponible sur votre iPhone et votre Mac.

On peut gérer les notes rapides dans l’application Notes.

On peut leur attribuer des étiquettes avec le symbole # et un mot-clé, afin de les retrouver avec le navigateur d’étiquettes.

FaceTime

FaceTime comprend les mêmes améliorations que sur iOS 15 : expériences connectées avec SharePlay pour écouter ensemble de la musique, voire ensemble un film, partager un écran ; audio spatial, vue en grille de toutes les personnes d’un appel, mode portrait afin de flouter l’arrière-plan, invitation de personnes utilisant Android ou Windows, via leur navigateur web.

Messages et Memoji

Partagé avec vous

Les liens, images et autres contenus partagés avec vous dans Messages sont présentés dans une nouvelle section « Partagé avec vous » de l’application correspondante (Photos, Safari, Apple News, Apple Music, Apple Podcasts, Apple TV). On peut même répondre directement de cette application, sans passer par Messages.

Nouveaux Memoji

Les capacités de personnalisation sont augmentées : on peut choisir une tenue vestimentaire, une coiffure multicolore, et des personnalisations d’accessibilité, comme des implants cochléaires.

Collections de photo

De multiples photos dans Messages sont désormais présentées comme un collage, ou une « élégante » pile d’images que l’on peut feuilleter. Appuyer pour les voire en mode grille.

Autres fonctionnalités

De nombreuses fonctionnalités comme Focus et Notifications, de nombreuses améliorations d’applications sont identiques à ceux d’iOS 15 (voir notre article) : Safari, Maps, Live Text, Spotlight, Photos, …