On pourra personnaliser son nom de domaine de messagerie avec iCloud+

Lors du discours inaugural de la WWDC 2021, Apple a annoncé lundi soir iCloud+, un nouveau palier payant de iCloud.

En plus de payer pour une capacité de stockage dans le nuage, on paiera pour des options renforcées de protection de la vie privée, avec le relais privé (Private Relay) et la fonctionnalité Cache pour courriel (Hide My email).

iCloud Private Relay

C’est un service qui permet de se connecter à tout réseau et à naviguer avec Safari d’une manière « encore plus sûre et plus privée ». Le trafic sortant quitte l’appareil chiffré pour que personne ne puisse l’intercepter et le lire.

Toutes les requêtes sont envoyées à travers deux relais internet, de telle manière que personne, pas même Apple, puisse exploiter votre adresse IP, votre localisation, et votre activité de navigation, afin de créer un profil détaillé.

Tel que décrit, ce service n’est pas sans rappeler Tor.

iCloud Private Relay sera indisponible en Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Biélorussie, Chine, Colombie, Égypte, Kazakhstan, Ouganda, Philippines et Turkménistan, concède Apple à Reuters.

Hide My Email

Il s’agit de la possibilité de créer une adresse de messagerie unique et aléatoire qui est transférée dans une boîte de réception personnelle, afin d’envoyer et de recevoir des courriels sans dévoiler sa propre adresse.

HomeKit Secure Video

iCloud peut sauvegarder les enregistrements de caméras de surveillances dans un format chiffré de bout en bout, afin que seul leur propriétaire, ainsi que ses personnes de confiance, puisse regarder les vidéos de surveillance. Le stockage de ces vidéos n’est pas compté dans la capacité de stockage iCloud de l’abonnement.

Domaine privé de messagerie

La possibilité de personnaliser l’adresse de messagerie iCloud avec un nom de domaine propre, et d’inviter les membres de sa famille à utiliser le même domaine, est une fonctionnalité qui n’a pas été mentionnée durant le discours inaugural de la WWDC, mais elle est décrite dans la liste des fonctionnalités de l’aperçu d’iOS 15.

Ce genre de personnalisation est disponible de longue date dans Microsoft 365, Google Workspace et la plupart des fournisseurs de service de messagerie.