iOS 15 : Apple s’attaque à Zoom

Lors de la conférence inaugurale de la WWDC 2021, Apple a présenté les futures versions de ses systèmes d’exploitation : iOS 15, iPadOS 15, macOS Monterrey et WatchOS 8.

Intéressons-nous ici à iOS 15. Il y a peu d’innovations dans le système d’exploitation à proprement dit, l’effort a été porté sur les applications qu’il contient.

Les applaudissements forcés durant la présentation de Tim Cook ne prêtent pas à l’enthousiasme.

FaceTime

Apple veut faire de FaceTime un concurrent de Zoom et autre Microsoft Teams, ces logiciels de vidéoconférence qui ont si bien profité de la pandémie de Covid-19.

FaceTime va devenir compatible avec Android et Windows, via le navigateur.

Sur iPhone, un nouveau mode portrait et une nouvelle vue avec grille font leur apparition.

FaceTime devient compatible avec l’audio spatial, afin de donner une meilleure illusion du positionnement dans l’espace des différents interlocuteurs.

L’audio spatial, basé sur Dolby Atmos, est également intégré à Apple Music à partir de lundi. Eddy Cue, en charge des services d’Apple, affirme avec la modestie qu’on lui connait qu’écouter l’audio spatial, c’est comme regarder pour la première fois la télévision en haute définition.

SharePlay permet de partager une expérience en autorisant les utilisateurs à lancer des films, des vidéos ou de la musique dans un appel, ainsi qu’en partageant l’écran. Toute personne de l’appel peut contrôler le média avec des contrôles de pause, lancer, ou avancer.

SharePlay est disponible sur iPhone, iPad et Mac, et compatible avec des applications tierces telles que Disney+, HBO Max et TikTok.

Notifications

La conception des notifications a été largement revue, en ajoutant des photos aux contacts, affichant de plus grandes icônes pour les applications, et en proposant un résumé des notifications, basé sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec les applications et leurs priorités.

Focus

Un « Focus » est un filtre qui s’applique aux notifications et aux applications sur lesquelles on souhaite se concentrer. On peut créer son propre sujet de concentration, ou en choisir un suggéré.

Sur la page d’accueil, on peut afficher uniquement les applications qui correspondent au sujet de concentration.

Quand ce mode, ou le mode Ne pas déranger, bloque les notifications, le statut est affiché aux autres dans Messages.

Photos

Photos introduit la notion de texte en direct (Live Text) : le texte est reconnu dans une image, on peut le sélectionner, comme on peut le faire depuis des années dans de nombreuses applications Android ou Windows.

Cette fonctionnalité est disponible dans d’autres applications, telles qu’Apple News.

Les Photos seront présentées comme résultat de Spotlight. iOS 15 propose de choisir intelligemment des chansons dans Apple Music afin de les jouer quand on regarde une photo ou une vidéo, ce qu’Apple nomme Memory (souvenir).

Wallet

Le portefeuille étend sa compatibilité avec les cartes d’identité américaines, les badges d’entreprise, les clés d’hôtels et les clés pour les serrures intelligentes.

Weather

L’application de météorologie est entièrement revue, avec une carte plein écran, et de nouvelles animations du fond d’écran qui reflète la position du soleil. Le nouveau design change en même temps que les conditions météorologiques. De nouvelles notifications peuvent apparaître quand la neige ou la pluie démarre ou s’arrête.

Maps

Une vue du globe fait son apparition, tout comme un mode de nuit. Les vues en 3D des villes sont bien plus détaillées qu’aujourd’hui. Des détails additionnels comme les voies de virage, les voies réservées pour les vélos ou les passages piétons facilitent la navigation en ville.

En mode piéton, l’application peut afficher une position précise et montrer des instructions détaillées de parcours en réalité augmentée.

Safari

L’interface graphique du navigateur Safari est revue. Une nouvelle barre compacte flotte sur le bas de l’écran pour permettre de passer d’un onglet à l’autre. Un groupe d’onglets, qui n’est pas sans rappeler les collections de Microsoft Edge, facilite leur accès sur tout appareil.

Pour la première fois, on pourra utiliser des extensions, et personnaliser la page de démarrage.

Compatibilité et disponibilité

Tous les iPhones compatibles avec iOS 14 seront compatibles avec iOS 15, i.e. les iPhones 6S ou plus récents.

L’aperçu pour développeur de iOS 15 est disponible aujourd’hui pour les membres de l’Apple Developer Program.

La version finale d’iOS 15 sera disponible pour tous les clients cet automne.