Xaviel Niel à la conférence LeWeb12

Niel rachète Orange Communications SA

Le PDG de Free, Xavier Niel, s’offre (PDF) Orange Communications SA en Suisse pour 2,8 milliards de francs suisses (2,3 milliards d’euros).

La transaction passe par sa holding personnelle NJJ Capital. Elle est soumise à l’approbation des autorités, sa conclusion est attendue pour la fin du 1er trimestre 2015.

Niel rachète ainsi l’ex-filiale d’Orange, cédée le 29 février 2012 à Matterhorn Mobile SA, une société qui est indirectement détenue en majorité par des fonds conseillés par Apax Partners, pour deux milliards d’euros.

L’entreprise suisse compte près de 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2013 de 1,29 milliard de francs suisses et un excédent brut d’exploitation ajusté de 391 millions. Avec 20 % de parts de marché, elle est troisième dans le secteur mobile suisse derrière Swisscom (59 %) et Sunrise (21 %).

Une telle acquisition confirme indirectement l’abandon du projet de rachat de T-Mobile aux États-Unis, pour laquelle Iliad aurait dû s’endetter d’au moins cinq milliards d’euros, et Niel apporter une partie de sa fortune personnelle.