Gaming Spotlight 2021
Gaming Spotlight 2021

Les jeux mobiles sont les grands gagnants de la pandémie de Covid-19

2021 Review

D’après le rapport Gaming Spotlight d’App Annie et IDC, à un an dans la pandémie de Covid-19, la demande pour les jeux vidéo mobiles ne cesse de croître.

Mondialement, au premier trimestre 2021, le nombre de téléchargement par semaine de jeux mobiles a augmenté de 30 % par rapport au quatrième trimestre 2019, pour atteindre le milliard.

Au premier trimestre, les consommateurs ont dépensé 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) par semaine en jeux mobiles, en augmentation de 40 % par rapport aux niveaux prépandémie.

Les jeux qui rapportent le plus sont les jeux qui tirent parti d’une expérience multiplateforme, comme Lineage M, Lords Mobile, Roblox ou PUBG.

Même si les jeux sur PC, mesurés par le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur Steam, atteignent un nouveau pic au premier trimestre, avec +60 % de joueurs par rapport à octobre 2019, le rapport prévoit que sur l’année 2021, les ventes de jeux mobiles en valeur (120 milliards de dollars) seront supérieures à celles de toutes les autres plateformes réunies : PC (41 milliards), consoles de jeux vidéo (39 milliards) et consoles portables (4 milliards).

Ventes mondiales de jeux vidéo par plateforme
Ventes mondiales de jeux vidéo par plateforme

Cette estimation ne prend pas en compte les revenus publicitaires des jeux. On aurait aimé apprendre quelle plateforme en profite le plus et quel chiffre d’affaires cela représente.

De notre point de vue, cette évolution est très négative. En effet, la plupart des jeux vidéo mobiles sont gratuits pour jouer. Ils s’appuient principalement sur des achats dans le jeu pour le chiffre d’affaires et les bénéfices. Concrètement, les éditeurs de jeux mobiles sont passés maîtres dans l’art de la manipulation psychologique pour accentuer les phénomènes de dépendance des joueurs : le Pay to Play est financé par l’addiction d’une minorité de « whales » (baleines), ces clients qui dépensent des sommes insensées en permanence.

Remarquons que le métier de App Annie est lié aux applications mobiles. Cette étude minimise notamment les revenus des jeux vidéo sur PC: comme par hasard, c’est la seule plateforme pour lequel le calcul des ventes n’est pas explicité, et le Top 10 des ventes (voire ci-dessous) ne référence que Steam, en faisant l’impasse sur les services concurrents, les autres téléchargements, et les ventes physiques.

Géographiquement, la région Asie-Pacifique dépense à elle seule plus de la moitié des ventes mondiales de jeux mobiles et de jeux sur PC, même si le pourcentage baisse en un an par rapport à l’Amérique du Nord, et dans une bien moins grande mesure, l’Europe.

Ventes de jeux vidéo par région
Ventes de jeux vidéo par région

Pour les entreprises qui dépendent de la publicité pour se financer, la saturation du marché pourrait devenir un obstacle : les consommateurs américains qui sont le moins soumis aux publicités dans le jeu sont ceux qui tolèrent le mieux ces publicités.

 

Top 10 au 1er trimestre 2021

Top 10 des ventes de jeux vidéo par plateforme au 1er trimestre 2021
Top 10 des ventes de jeux vidéo par plateforme au 1er trimestre 2021