6,6 % d’internautes en plus dans le monde en 2014

Internet.org vient de publier son rapport (PDF) sur l’accès global à Internet 2014, compilé à partir de nombreuses sources d’information.

Facebook, s’apercevant que le nombre d’utilisateurs de son réseau social était déjà tellement élevé dans les pays occidentaux, qu’il fallait développer l’accès à Internet, ou du moins à Facebook et quelques autres services, dans les pays émergents: d’où la création d’Internet.org, une quasi-filiale.

Le nombre d’internautes est en hausse de 6,6 % en 2014, mais la croissance continue sa décélération : elle était deux fois plus importante en 2008. On estime que 2,7 des 7,1 milliards d’êtres humains ont accès à Internet, soit 37,9 % de la population mondiale, et le seuil symbolique des 3 milliards a probablement été dépassé début 2015.

La différence entre les pays développés et les pays émergents est notable : 76,2 % des habitants du premier groupe utilisent Internet au moins une fois par an, contre seulement 29,8 % dans le deuxième groupe. Autrement dit, 94 % de la population déconnectée habite dans un pays émergent.

Internet.org considère que les trois freins principaux à l’accès à Internet sont l’infrastructure, l’accessibilité et la pertinence.

Infrastructure. Les gens ne peuvent accéder à Internet car ils vivent trop loin des infrastructures physiques qui le permettraient. 90 % de la population émergente est couverte par un réseau mobile 2G, et 32 % par un réseau 3 G. D’après Internet.org, il faudrait un accès à un réseau 2,5/2,75G pour pouvoir lire une page Web dans des conditions satisfaisantes.

Accessibilité. Les gens ne peuvent se payer un accès à Internet. 50 % des gens peuvent s’offrir un forfait données mensuel de 250 Mo, 80 % un forfait 100 Mo et 90 % un forfait 20 Mo. Pour se faire une idée des utilisations possible, on peut estimer la taille d’un courriel en texte à 20 Ko, une page Web basique de 200 Ko, une page Web multimédia de 1 Mo, et une vidéo basse résolution environ 1 Mo par minute.

Internet.org estime les besoins mensuels de base à 100 Mo, 500 Mo pour une utilisation moyenne et plus de 2 Go pour une utilisation avancée.

Pertinence. Les gens n’utilisent pas Internet car ils n’en n’ont pas connaissance, parce que le contenu sur Internet n’est pas dans leur langue, ou parce qu’ils ne peuvent pas lire ou comprendre les informations. La Banque mondiale estime que 80 % du contenu d’Internet est dans l’une des dix langues suivante : anglais, chinois, espagnol, japonais, portugais, allemand, arabe, français, russe ou coréen.

Il y aurait plus de 7 000 langages parlés dans le monde, mais 99,7 % de ces langages sont parlés par moins de 1 % de la population. 87 % de la population pourrait trouver des articles de Wikipedia dans une langue qu’ils comprennent, ce qui laisse 936 millions de personnes sur le côté.

Idéalement, pour rendre Internet pertinent pour 80 % de la population mondiale, il faudrait des contenus en au moins 92 langues.