IBM rachète Cleversafe pour compléter son offre de stockage hybride

IBM vient d’annoncer son intention de racheter Cleversafe afin d’accélérer le stockage objet dans le cloud hybride. Les termes de la transaction, qui devrait se clore avant la fin de l’année après les approbations réglementaires, n’ont pas été dévoilés. Cleversafe avait levé plus de 100 millions (90 millions d’euros) au cours de quatre tours de financement.

Cleversafe affirme que depuis sa création en 2004, elle avait prévu que les moyens traditionnels de stockage ne pourraient répondre à l’explosion de la quantité de données, ni à la taille toujours plus grande des données individuelles, comme les vidéos. Elle a donc développé une solution logicielle et matérielle nommée dsNet (dispersed storage network) pour le stockage sous forme d’objets, qui permettrait de gérer des milliards de gigaoctets de données.

IBM va intégrer Cleversafe à sa division IBM Cloud, et améliorer son offre d’infrastructure en tant que service, spécifiquement les plates-formes SoftLayer et SoftLayer Object Storage, tout comme sa plate-forme en tant que service IBM BlueMix. L’offre permettra aux clients de disposer de solutions de stockage, de sauvegarde et d’archivage déployées à la fois dans leurs propres centres de traitement de données, et dans le nuage informatique.

Cleversafe, qui est basée à Chicago, emploie 210 personnes et a développé un portfolio de 350 brevets. Sa solution coupe les données en morceaux, qui sont chiffrés et répartis sur plusieurs nœuds de stockage. Son architecture distribuée shared nothing élimine les points uniques de défaillance et permet d’augmenter la capacité et la rapidité du système par simple ajout de nœuds supplémentaires.