Vendredi, le Wall Street Journal dévoilait que IBM allait acquérir Apptio, un éditeur de logiciels d’entreprise.
Lundi, IBM confirme l’acquisition de cette société auprès de Vista Equity Partners pour 4,6 milliards de dollars, entièrement en numéraire. La transaction, sujette aux approbations des régulateurs, devrait se clore au second semestre.
Apptio facilite le financement des investissements des entreprises dans le numérique, notamment dans les nuages hybrides et les nuages publics : planning, gestion des processus de financement, optimisation des dépenses, comparaison des dépenses par rapport à celles de leurs concurrents.
Ces solutions sont offertes sous la forme de trois logiciels en tant que services (SaaS) : ApptioOne, Apptio Cloudability et Apptio Targetprocess.
L’entreprise serait bénéficiaire et compterait 1 500 clients, dont la moitié des sociétés du classement Fortune 100.
Apptio sera intégré au pôle d’automatisation d’IBM.
Dans un communiqué de presse, Arvind Krishna, CEO et président d’IBM, déclare :
« La technologie transforme les entreprises à une vitesse et à un rythme que nous n’avons jamais connus auparavant. Pour capitaliser sur ces changements, il est essentiel d’optimiser les investissements qui génèrent une meilleure valeur commerciale, et c’est exactement ce que fait Apptio. Les offres d’Apptio combinées aux logiciels d’automatisation informatique d’IBM et à la plateforme d’IA watsonx, offrent aux clients l’approche la plus complète pour optimiser et gérer l’ensemble de leurs investissements technologiques. »
Vista Equity Partners avait racheté Apptio fin 2018 pour 1,94 milliard de dollars.