Avec un retard de plusieurs années, le supercalculateur Aurora d’Intel est installé à l’Argonne National Laboratory, un centre de recherche multidisciplinaire qui dépend du ministère de l’énergie des Etats-Unis (DOE).
Dans ce cadre, le laboratoire offre des capacités de supercalculateurs pour les communautés scientifiques et d’ingénierie, pour des projets de recherche fondamentale.
Le supercalculateur fut annoncé en 2015. Il devait intégrer des processeurs Xeon Phi d’Intel, pour offrir des performances de 180 PetaFLOPS en 2018. Mais Intel, après avoir abandonné cette gamme de processeurs, renégocia le contrat pour offrir un supercalculateur d’une capacité supérieure à un ExaFLOPS.
L’installation du supercalculateur, fabriqué en coopération avec Hewlett Packard Enterprise, a commencé en 2021.
Aujourd’hui, il est entièrement installé : il est composé de 10 624 lames réparties dans 186 racks.
Chaque lame est équipée de deux processeurs Intel Xeon Max « Sapphire Rapides » et six accélérateurs GPU Intel Data Center GPU Max « Ponte Vecchio »
Au total, Aurora est composé de 21 248 processeurs Intel Xeon Max, pour plus de 1,1 million de cœurs, et 63 744 GPUs.
D’après Intel, les performances de ses Max GPU seraient deux fois supérieures à celle d’un accélérateur MI250X d’AMD.
La mémoire est constituée de 19,9 pétaoctets de mémoire DDR5 exploitée par les CPU, de 1,36 pétaoctet de mémoire HBM2E intégrée aux puces, ainsi que 8,16 pétaoctets de mémoire HBM2E des GPU.
Le système de stockage est constitué de 1 024 nœuds, pour un total de 220 pétaoctets de capacité avec une bande passante de 31 téraoctets par seconde.
La surface d’Aurora est équivalente à celle de deux terrains de baskets.
Ses performances théoriques en nombres à virgule flottante sur 64 bits devraient dépasser les 2 ExaFlops, ce qui en ferait le premier supercalculateur à atteindre ce nouveau record.