Tout le monde pourra bientôt publier des articles instantanés sur Facebook

À partir du 12 avril 2016, date de commencement de la conférence pour développeur F8, toute organisation et toute personne pourra publier un article sur Facebook dans le cadre du programme Instant Articles.

Lancé en mai 2015, ce programme était réservé à une dizaine d’éditeurs comme le New York Times.

Instant Articles est disponible sur les smartphones Android et iOS, et permet d’afficher des articles qui sont optimisés pour la lecture sur smartphone, en vitesse comme en mise en page, ce qui est particulièrement important pour la partie non négligeable du lectorat ne bénéficiant pas de bande passante élevée.

Financièrement, les conditions sont très intéressantes pour l’éditeur, qui garde 100 % des revenus de ses propres publicités, ou 70 % des publicités gérées par Facebook.

D’autant plus que Facebook a finalement abandonné la plupart des restrictions de formats publicitaires imposées aux éditeurs.

Pour Facebook, l’intérêt est de rendre le réseau social toujours plus indispensable à ses membres, avec une offre de contenus étendue, de vendre plus d’espaces publicitaires, et d’accroître la dépendance des médias à Facebook.