Le Financial Times affirme que d’après Phil Spencer, en charge de la division Xbox de Microsoft, l’éditeur prépare le lancement d’un magasin d’applications pour iPhone et Android l’an prochain, dès que les autorités de la concurrence autorisent son acquisition d’Activision Blizzard pour 75 milliards de dollars.
La loi sur les marchés numériques, qui entrera en vigueur en mars 2024 dans l’Espace Économique Européen, impose à Apple et à Google d’ouvrir leurs plateformes mobiles aux magasins tiers d’applications.
Durant un entretien avec le quotidien économique, Spencer aurait confié :
« Nous voulons être en mesure de proposer la Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu’un voudrait jouer. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons nous préparer à un monde qui, nous le pensons, s’ouvrira à ces appareils. »
Plusieurs autorités de la concurrence ont lancé des enquêtes approfondies contre l’acquisition d’Activision Blizzard. Pour Spencer cependant, cette dernière accentuerait la concurrence sur la plus grande plateforme de jeu : les appareils mobiles.
La motivation principale d’acquisition d’Activision Blizzard serait ainsi de combler son manque de jeux sur les plateformes mobiles, avec des titres tels que Call of Duty Mobile, Diablo Immortel ou Candy Crush Saga.
Microsoft accuse Apple depuis plusieurs années de restreindre les services de jeux à la demande, en imposant qu’ils s’effectuent par l’intermédiaire de son navigateur, ce qui limite les performances.
Apple conteste cette accusation, mais les règles de son App Store imposent que chaque jeu soit listé séparément.