Acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft

L’autorité antitrust américaine serait sur le point de bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft

Politico, se basant sur trois témoignages concordants, affirme que l’US FTC, l’autorité de la concurrence des États-Unis, serait sur le point de bloquer l’acquisition de 69 milliards de dollars d’Activision Blizzard par Microsoft.

Une action en justice n’est pas garantie, car les quatre commissaires de la FTC doivent encore voter. Toutefois, le personnel de la FTC chargé d’examiner l’accord serait sceptique quant aux arguments des deux entreprises.

Au cœur des préoccupations de la FTC se trouve la question de savoir si l’acquisition d’Activision donnerait à Microsoft un avantage injuste sur le marché des jeux vidéo.

La Xbox de Microsoft occupe la troisième place derrière le leader du secteur, Sony Interactive Entertainment, et sa console PlayStation. Sony, cependant, est devenu le principal opposant à l’opération, déclarant à la FTC et aux autorités de réglementation d’autres pays que si Microsoft rendait des jeux à succès comme Call of Duty exclusifs à ses plates-formes, Sony serait considérablement désavantagé.

Dans une déclaration d’octobre adressée à l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA, Competition and Markets Authority) et publiée mercredi, Sony affirme que l’accord ne nuira pas seulement à sa capacité à faire face à la concurrence, mais qu’il laissera également aux consommateurs moins de choix en matière de jeux et aux développeurs moins de choix quant à l’endroit où publier leurs jeux:

« Microsoft est un Titan de la technologie qui achète des contenus irremplaçables à des prix incontestables pour faire basculer la concurrence à son profit. »

Dans sa propre déclaration, également publiée par le régulateur britannique mercredi, Microsoft accuse Sony de faire des déclarations intéressées pour maintenir sa position de numéro un dans le domaine des jeux:

« La suggestion que le leader historique du marché, Sony, avec un pouvoir de marché clair et durable, pourrait être évincé par le plus petit des trois concurrents de la console, Xbox, par suite de la perte d’accès à un seul titre, n’est pas crédible. »

Microsoft a déclaré qu’elle avait promis à plusieurs reprises que Call of Duty resterait disponible sur la PlayStation de Sony et que, de plus, le jeu n’était pas aussi indispensable que Sony le prétend. Microsoft fait remarquer que le jeu n’est actuellement disponible sur aucun service d’abonnement et que son ajout au service Xbox à l’avenir ne nuirait pas à Sony.

Microsoft s’est engagé à continuer de rendre Call of Duty disponible sur la console Playstation de Sony, et a récemment fait une offre pour donner à Sony l’accès au jeu pour les 10 prochaines années.

Call of Duty est l’une des principales franchises d’Activision Blizzard, avec World of Warcraft sur PC et Candy Crush sur mobile.

Call of Duty : Modern Warfare II a battu le record du jeu qui se vend le plus vite de la franchise, avec plus d’un milliard de dollars en une dizaine de jours après son lancement. Les ventes d’Activision Blizzard étaient cependant en net recul au troisième trimestre.

Dans une moindre mesure, Google est également un opposant à l’accord. La société a fait valoir que Microsoft aurait délibérément dégradé la qualité de son service d’abonnement Game Pass lorsqu’il est utilisé avec le système d’exploitation Chrome de Google, et que le fait de posséder Activision l’inciterait davantage à le faire, ce qui aurait pour effet d’orienter les ventes de matériel vers Microsoft et non vers Google.

Google est un acteur mineur du secteur des jeux vidéo. L’entreprise a annoncé en octobre la fermeture de son service de jeu à la demande, Stadia.

Au Royaume-Uni, la CMA a déjà fait savoir que les concessions offertes par Microsoft et Activision Blizzard ne la satisfaisaient pas. Elle vient de confirmer le lancement d’une enquête antitrust contre la fusion.