Des centaines d’ouvriers de la principale usine de fabrication d’iPhone d’Apple ont affronté le personnel de sécurité, alors que les tensions s’exacerbent après près d’un mois de restrictions sévères destinées à étouffer une épidémie de Covid-19, comme en témoignent de nombreuses vidéos ayant échappé à la censure chinoise sur Weibo et Twitter.
Les travailleurs de l’usine Foxconn de Zhenghzou, la capitale de la province du Henan en république populaire de Chine, sont sortis en masse des dortoirs aux premières heures de mercredi, bousculant et poussant les gardes en tenue blanche qui étaient beaucoup plus nombreux qu’eux.
Les violences ont éclaté après qu’une partie des employés récemment arrivés se soient plaints de ne pas avoir perçu les primes promises par Foxconn. L’entreprise a toutefois souligné dans un communiqué qu’elle traite toutes ces compensations dans le strict respect de ses obligations contractuelles.
Foxconn (nom commercial de Hon Hai Technology Group) avait commencé à confiner les quelque 200 000 employés de l’usine, leur interdisant de sortir avec de limiter la contagion de Covid-19. Plongés dans l’isolement, ces derniers devaient se contenter de repas spartiates et manquaient de médicaments.
Une politique étonnante « Zero Covid », toujours appliquée à l’échelle de la nation, alors que les exemples internationaux prouvent son inefficacité et son ineptie.
Malgré une récente internationalisation de sa chaîne logistique, Apple dépend presque entièrement de la Chine, où sont produits près de 90 % de ses produits.
La politique Zero Covid, et les dernières manifestations, pourraient empêcher la firme californienne de répondre à la demande en iPhone à la période la plus importante de l’année, du vendredi noir à Noël.
現場最新狀況,大白情況有點不妙啊🤔🤔🤔 La dernière situation sur les lieux, je comprends que la situation est un peu mauvaise 🤔🤔🤔pic.twitter.com/iKJ6PGBH4n
— |半澤.彎樹❤️🇹🇼🇯🇵🇺🇸Friendships❤️ (@lolc936163) November 23, 2022