Protestations violentes dans la plus grande usine d’iPhone : Foxconn présente ses excuses

Foxconn, officiellement Hon Hai Technology, a présenté des excuses à la suite de l’agitation des travailleurs dans sa principale usine d’iPhone en Chine, qui est également la plus grande usine d’iPhone du monde.

L’usine emploie 200 000 personnes.

Foxconn, avec un million d’employés, est le plus grand fabricant au monde d’appareils électroniques en marque blanche, et le principal fabricant d’Apple.

Les travailleurs de l’usine d’iPhone, située dans la ville de Zhengzhou, ont été frustrés après n’avoir pas reçu les primes qui leur avaient été promises pour continuer à travailler sur la production d’iPhone, le fabricant travaillant dans le cadre d’un système en circuit fermé pour limiter la propagation de la COVID-19.

Foxconn a attribué le retard dans le versement des primes à une « erreur technique » et a présenté ses excuses aux travailleurs. L’erreur technique a été découverte au cours du processus d’intégration des nouveaux travailleurs.

L’entreprise a assuré les travailleurs dans sa déclaration que le paiement des primes sera le même que celui convenu. Une source anonyme de Foxconn a déclaré à Reuters que l’entreprise avait conclu des « accords initiaux » avec les employés pour résoudre le conflit et que la production se poursuivait.

Apple a précédemment déclaré que les confinements liés à la COVID-19 en Chine entraîneraient des expéditions d’iPhone 14 plus faibles que prévu.

Young Liu, président de Foxconn, a adressé aujourd’hui une lettre aux parties prenantes, afin de contester à nouveau les accusations de travail forcé, et pour mettre en avant les initiatives du groupe sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.