Le constructeur de voitures électriques Tesla fait à nouveau l’objet de poursuites.
Une plainte a été déposée dans le comté de Cook, Texas, par Joshua Santiago qui affirme que son véhicule Tesla présente un défaut grave dans le système de surveillance des collisions, et qui souhaite obtenir le statut de recours collectif.
Le système est conçu pour détecter des objets, tels que d’autres véhicules, devant la Tesla. S’il apparaît qu’une collision est imminente, le système émet une alerte pour que le conducteur prenne des mesures immédiates. Si le conducteur n’agit pas, la voiture freine automatiquement.
Selon Santiago, sa Tesla émettait régulièrement de fausses alertes de collision avant lorsque le véhicule roulait sur une autoroute sans rien devant lui, déclenchant un bruit fort et freinant brutalement, alors qu’il n’y avait aucun risque que le véhicule heurte quoi que ce soit. Il affirme que cela s’est produit plusieurs fois par trajet.
Le bruit d’alerte lui-même est non seulement « fort et distrayant » pour les conducteurs, selon la plainte de Santiago, mais le « freinage fantôme » peut se produire lorsqu’un autre véhicule suit: le système pourrait donc provoquer une collision au lieu de l’éviter.
Le dossier indique que des centaines de plaintes similaires concernant ce défaut d’avertissement de collision ont été signalées à l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) et à Tesla elle-même par des conducteurs à travers les États-Unis.
Tesla, qui serait donc au courant de la faille présumée, n’aurait jamais fourni de correctif pour ce défaut, alors qu’elle publie régulièrement des mises à jour de son système.
« À tout le moins, le défendeur aurait dû divulguer le défaut d’avertissement de collision aux consommateurs avant qu’ils n’achètent un véhicule présentant ce défaut », peut-on lire dans le document.
Le plaignant affirme qu’il n’aurait pas décidé d’acheter ce véhicule (ou qu’il l’aurait payé beaucoup moins cher) s’il avait eu connaissance de ce défaut.
Il certifie que ce défaut affecte ses primes d’assurance, car il est inscrit à Tesla Insurance, qui met en œuvre un système de bonus déterminé en fonction de certains paramètres de conduite, dont la fréquence des alertes de sécurité.
La plainte vise à obtenir une indemnisation pour les dommages subis par le plaignant et les autres membres du recours, ainsi qu’une ordonnance empêchant Tesla de continuer à vendre des véhicules présentant ce défaut présumé sans en divulguer l’existence.