Les volants de deux Model Y de Tesla se sont désolidarisés du cockpit

Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur les volants détachables des Model Y de Tesla

Le Bureau d’enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, une agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière) a déclaré être « au courant de deux cas de détachement complet du volant de la colonne de direction lors de la conduite de véhicules Model Y 2023 » de Tesla. L’avis d’enquête indique que les voitures ont été livrées aux propriétaires sans le boulon de fixation du volant à la colonne de direction.

« Les deux véhicules ont fait l’objet d’une réparation en bout de chaîne qui a nécessité le retrait et la réinstallation du volant. Un ajustement par friction a maintenu la connexion entre le volant et les cannelures de la colonne pendant le fonctionnement jusqu’à la séparation. La séparation soudaine s’est produite lorsque la force exercée sur le volant a surmonté la résistance de l’ajustement par friction alors que les véhicules étaient en mouvement. »

Une plainte disponible dans la base de données de la NHTSA fait état d’un volant de modèle Y qui s’est détaché pendant la conduite sur la route 1 dans le New Jersey. Le conducteur a pu s’arrêter et aucun blessé n’a été signalé.

D’après l’agence fédérale, 120 000 véhicules sur les routes américaines sont potentiellement concernés.

En février, il a été ordonné à Tesla d’effectuer un rappel sur 363 000 véhicules équipés de son « Full Self Driving », vendu 15 000 $ au consommateur comme un système de conduite autonome, mais présenté aux autorités comme un vulgaire système d’aide à la conduite de niveau 2. La NHTSA a conclu que le FSD entraîne un risque déraisonnable pour la sécurité des véhicules à moteur en raison d’un respect insuffisant de la législation en matière de sécurité routière.

Le cours de l’action du constructeur automobile a cédé 3,4 %.