Les ventes de cybertrucks sont interrompues. Photo: Joe Tegtmeier
Les ventes de cybertrucks sont interrompues. Photo: Joe Tegtmeier

Tesla va licencier 10 % de ses effectifs

Dans un message interne adressé aux employés de Tesla, son patron Elon Musk confirme la rumeur : une réduction d’effectifs est imminente.

Le site electrek publie ce qui serait ce message :

Au fil des ans, nous avons connu une croissance rapide, avec de multiples usines réparties dans le monde entier. Cette croissance rapide a entraîné une duplication des rôles et des fonctions dans certains domaines. Alors que nous préparons l’entreprise à sa prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d’examiner tous les aspects de l’entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité.

Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10 % au niveau mondial. Il n’y a rien que je déteste plus que cela, mais il faut le faire. Cela nous permettra de nous alléger, d’innover et d’être prêts pour la prochaine phase de croissance.

Je tiens à remercier tous ceux qui quittent Tesla pour leur travail acharné au fil des ans. Je vous suis profondément reconnaissant pour vos nombreuses contributions à notre mission et nous vous souhaitons bonne chance dans vos futures opportunités. Il est très difficile de dire au revoir.

Pour ceux qui restent, je voudrais vous remercier à l’avance pour la tâche difficile qui vous attend. Nous développons certaines des technologies les plus révolutionnaires dans les domaines de l’automobile, de l’énergie et de l’intelligence artificielle. Alors que nous préparons l’entreprise pour la prochaine phase de croissance, votre détermination fera une énorme différence pour nous permettre d’y parvenir.

Je vous remercie,

Elon

Les ventes de Tesla au premier trimestre sont exécrables : 369 783 véhicules, en baisse de 9 % d’une année sur l’autre, et de 20 % d’un trimestre sur l’autre. Malgré des baisses de prix conséquentes.

Alors qu’on pouvait commander des Cybertrucks, le dernier modèle de Tesla, la compagnie ne prend plus aucune commande depuis quelques jours. Probablement parce que de multiples défaillances ont été constatées par les premiers clients, dont une propension à rouiller, à cesser de fonctionner après un mile seulement, des protections de roues qui seraient trop basses, et surtout, un problème d’accélération inopinée.

Musk n’hésite pas à traiter les journalistes de Reuters de menteurs, quand ils annoncent que le Model 2, le modèle qui devait démocratiser la voiture électrique, est annulé.

Pour soutenir le cours de Bourse, Musk promet le FSD (Full Self Driving) pour le 8 août 2024. Comme il promet l’autonomie pour dans quelques mois tous les ans depuis 2014, on peut en douter.

Le CEO ne précise pas pour autant en quoi consisterait le mensonge de Reuters, ni le statut du projet.

Depuis, il a offert un mois d’essai gratuit du FSD à tout client, et a divisé par deux le coût de l’abonnement mensuel, à 99 $.

Tesla présentera ses résultats du premier trimestre le 23 avril 2024.