NVIDIA lance la GTX 1080

À l’occasion d’une conférence de presse lors du salon DreamHack, qui s’est tenu ce week-end à Austin, Jen-Hsun Huang, le PDG de NVIDA, a présenté les deux premiers modèles de la dixième génération de cartes graphiques : les GeForce GTX 1080 et 1070.

Dix-huit mois après le lancement de l’architecture Maxwell, la GTX 1080 est la première carte graphique d’architecture Pascal, la première avec un processeur graphique gravé en 16 nanomètres, et la première avec la nouvelle mémoire graphique GDDR5X de Micron.

Cette dernière supporte des taux de transfert de 10 gigaoctets par seconde, contre 7 pour la mémoire GDDR5 classique.

D’après Huang, la carte est le fruit du travail de milliers d’ingénieurs depuis plus de deux ans, pour un budget de plusieurs milliards de dollars.

La GTX 1080, le nouveau haut de gamme de la marque, est composée de 7,2 milliards de transistors, et de 2 560 cœurs.

D’après les mesures de l’entreprise, qui n’ont pas encore pu être vérifiées indépendamment, la GTX 1080 est environ 70 % plus rapide qu’une GTX 980, la carte équivalente de la génération précédente. Elle serait même deux fois plus performante pour la réalité virtuelle que la Titan X, avec une efficacité énergétique multipliée par 3.

La GTX 1080 ne consomme au maximum que 180 W, ce qui est très peu pour une carte graphique haut de gamme.

Les cartes GXT 1080 et 1070 seront disponibles dès le 27 mai 2016. Aux États-Unis, le prix de la première s’élèvera à 599 $, et 699 $ en édition ‘Founder’ avec le design NVIDIA. La seconde coûtera 379 $, et 449 $ en édition Founder.

Au-delà de ses 8 gigaoctets de mémoire vidéo, de ses performances (9 téraflops), de son support pour les interfaces de programmation Direct X12 et Vulkan, la nouvelle génération de cartes graphique innove de plusieurs façons :

Ansel

La technologie Ansel permet, dans les jeux compatibles, d’avoir la maîtrise complète de la caméra 3D, ce qui facilite les impressions d’écran et le tournage de vidéos en très haute qualité avec grande gamme dynamique, et éventuellement à 360 degrés.

Multiprojection simultanée

La carte graphique peut calculer plusieurs points de vue d’une même scène en trois dimensions en une seule passe.

Ce qui permet d’atteindre les 90 images par seconde en stéréoscopie nécessaires pour un bon confort en réalité virtuelle. Une autre utilisation pratique ravira les joueurs utilisant plusieurs écrans. Actuellement, les écrans périphériques sont généralement inclinés par rapport à l’écran principal, tant pour les faire tenir sur un seul bureau que pour obtenir une vision périphérique. Mais cette inclinaison fausse la perspective et déforme la scène.

Avec la nouvelle génération de cartes, ces scènes périphériques seront calculées sans ralentissement afin de corriger la perspective et d’éliminer toute déformation.

Moteur physique pour le son VRWORKS Audio

Le son est rendu naturellement en respectant les lois de la physique.