La Fondation Raspberry Pi lance deux modules de troisième génération

En avril 2014, la Fondation Raspberry Pi lançait son premier module de calcul, le Compute Module 1. Il s’agissait d’un nouveau facteur de forme pour le nano ordinateur Raspberry Pi, beaucoup plus compact que ce dernier.

Alors que les nano ordinateurs sont conçus pour l’éducation, les bricoleurs et les inventeurs, les Compute Modules sont conçus pour être au cœur d’une électronique embarquée.

Aujourd’hui, la Fondation lance la troisième génération de ces modules avec deux options : Compute Module 3 et Compute Module 3 Light.

Comme leurs prédécesseurs, leur facteur de forme est celui des barrettes de mémoire vive SODIMM DDR2 : il est offert par de nombreux fabricants, et à bas coût.

Le Compute Module 3 (CM3) reprend les caractéristiques du nano ordinateur Raspberry Pi 3, le plus puissant de la gamme à l’heure actuelle, avec le processeur BCM2837 cadencé jusqu’à 1,2 GHz, un gigaoctet de mémoire vive et quatre gigaoctets de stockage eMMC.

Le Compute Module 3 Light (CM3L) troque le stockage eMMC contre un lecteur de cartes micro SD.

Une carte d’évaluation compatible avec les deux modules facilitera leur expérimentation avec une alimentation, un connecteur HDMI, des connecteurs USB, des connecteurs à broches.

Le CM3 est vendu 30 $, et le CM3L 25 $.