Raspberry Pi 3: 64 bits,Wi-Fi et Bluetooth

Quatre ans après le lancement du premier nano ordinateur Raspberry Pi, et un an après celui du Raspberry Pi 2 Model B qu’il remplace, la fondation lance le Raspberry Pi 3 Model B, disponible pour environ 44 €.

La principale nouveauté de l’ordinateur, qui conserve les dimensions habituelles des Raaspberry, est le processeur qui passe à 64 bits à 1,2 GHz, d’après une conception ARM Cortex A53. Il serait dix fois plus puissant que le processeur du premier Raspberry Pi, et en 32 bits, il serait 50 à 60 % plus rapide que le processeur du Rasberry précédent, le modèle Pi 2.

Il intègre de plus le Bluetooth 4.1 et le Wi-Fi 802.11 n. Pour accommoder les antennes, les voyants LED ont été déplacés de l’autre côté du lecteur de cartes SD.

Pour le reste, rien n’a changé : le Raspberry Pi 3 est équipé d’un gigaoctet de mémoire vive, de quatre ports USB 2.0, d’un port Ethernet 10/100, d’un port micro USB pour l’alimentation, avec une puissance recommandée de 2,5 A pour les applications exigeantes, d’un port HDMI 1.4, d’une prise audio, et d’un GPIO 40 pins.

La Raspberry Pi Foundation développe ses nano-ordinateurs pour l’éducation. Ils sont toutefois aussi très populaires avec les bricoleurs (makers), pour le prototypage et pour l’Internet des objets.

Le dernier lancement remonte à la fin novembre, avec le Pi Zéro, vendu 5 $.

Le concept a largement été émulé. CHIP par exemple, a mené une campagne participative pour offrir un concurrent du Raspberry Pi 2/3 à 9 $.