Un processeur Kaby Lake

Intel corrige un bogue affectant la stabilité des processeurs Skylake et Kabylake

« Dans des conditions complexes micro-architecturales, les petites boucles de moins de 64 instructions utilisant les registres AH, BH, CH ou DH, ou leurs équivalents plus larges (par exemple RAX, EAX ou AX pour AH), peuvent occasionner un comportement erratique du système. Ce qui ne se produit que si les deux processeurs logiques d’un même processeur physique sont actifs. »

Cet avertissement d’Intel concerne tous les processeurs des deux dernières générations : Skylake et Kaby Lake.

Comme on le voit, il est extrêmement improbable d’être affecté par le bogue de l’hyperthreading, mais le bogue pourrait occasionner des dégâts considérables sur un système critique.

Il est donc recommandé dans l’immédiat, au moins sur les systèmes critiques, de désactiver l’hyperthreading dans le BIOS.

Intel a déjà développé un correctif pour le microcode, et ce correctif a été distribué. Il faut désormais attendre que les fournisseurs de cartes mères ou les fabricants de systèmes mettent à disposition une mise à jour du BIOS/UEFI, qui elle-même mettra à jour le microcode du processeur.

De fait, le bogue a été rendu public par un utilisateur de Debian le 25 juin 2017, alors qu’Intel l’avait déjà détecté, et envoyé un correctif à ses partenaires dès avril 2017.

En d’autres termes, beaucoup de bruit pour rien, même si Intel n’avait pas besoin d’une telle publicité alors que son rival AMD semble à nouveau en mesure de le concurrencer.