Zuckerberg demande des explications à Obama

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a appelé le président américain Obama pour exprimer sa frustration sur le travaille de sape du gouvernement qui espionne et affaiblit les protocoles et les standards de sécurité. Ce qu’il relate sur ce billet.

On le voit, on ne peut pas espérer grand chose d’Obama, pourtant avocat en droit civil de formation.

Nous vous proposons ci dessous notre traduction de ce billet.

 

Alors que le monde devient plus complexe et les gouvernements partout se débattent, la confiance dans l’Internet est plus importante aujourd’hui que jamais.

L’Internet est notre espace commun. Il nous permet de se connecter. Il multiplie les opportunités. Il nous permet d’apprendre. Il nous donne une voix. Ensemble, il nous rend plus fort et plus en sécurité.
Pour conserver l’Internet fort, nous devons maintenir sa sécurité. C’est pourquoi, chez Facebook, nous dépensons beaucoup de notre énergie à rendre nos services et tout l’Internet plus sûr. Nous chiffrons les communications, nous utilisons des protocoles sécurisés pour le trafic, nous encourageons les gens à utiliser l’authentification à facteurs multiples et nous faisons tout notre possible pour aider à résoudre les problèmes que nous trouvons dans les services de tiers.

Internet fonctionne parce que la plupart des gens et des entreprises en font de même. Nous travaillons ensemble pour créer cet environnement sûr et rendre cet espace partagé encore meilleur pour le monde.

C’est pourquoi j’ai été tellement confus et frustré par les rapports à répétition sur le comportement du gouvernement américain. Quand nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité, nous imaginons vous protéger des criminels, pas de notre propre gouvernement.

Le gouvernement américain devrait être le champion de l’Internet, pas une menace. Il doit être bien plus transparent au sujet de ce qu’il fait, sinon les gens croiront le pire.

J’ai appelé le président Obama pour exprimer ma frustration sur les dégâts que le gouvernement crée pour l’ensemble de notre avenir. Malheureusement, il semble qu’une réelle réforme en profondeur prenne longtemps.
C’est donc à nous – nous tous – de construire l’internet que nous voulons. Ensemble, nous pouvons construire un espace encore meilleur qui occupe une place plus importante dans le monde qu’aujourd’hui, tout en étant sûr et sécurisé. Je m’y engage, et vous pouvez compter sur Facebook pour faire sa part pour concrétiser cette vision.