L’iPhone reprend des parts de marché au premier trimestre 2014

D’après les dernières statistiques de Kantar Worldpanel ComTech pour le premier trimestre 2014, l’iPhone reprendrait des parts de marché en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Android reste leader en Europe avec 70,7 % de parts de marché, contre 19,2 % pour iOS et 8,1 % pour Windows Phone.

Au quatrième trimestre 2013 les chiffres étaient de 68,6 %, 18,5 % et 10,3 % respectivement.

Dominic Sunnebo
Dominic Sunnebo

Dominic Sunnebo, directeur stratégique de la perspective chez Kantar, commente :

« Apple a regagné du terrain au premier trimestre 2014, principalement grâce à la performance des iPhones 5s et reprend des parts de marché en Europe, au Japon et en Australie. À l’inverse Windows Phone connaît un début d’année difficile car les modèles d’entrée de gamme Nokia doivent affronter la concurrence redoutable des entrées de gamme de Motorola, LG et Samsung. »

Au Japon, la lune de miel continue. L’iPhone représente 42 % des ventes de l’opérateur mobile NTT DoCoMo, 59 % de KDDI et 81 % de Softbank. Pour les Japonais, le premier critère d’achat serait le design, le second des capacités 4G et le troisième, la fiabilité.

Sunnebo note que :

« Le succès du iPhone déborde sur l’iPad, avec 25 % des possesseurs d’iPhones ayant aussi des iPads au Japon. Avec un taux de pénétration des smartphones inférieur à ceux en Europe et aux États-Unis, le Japon va rester un marché de croissance clé pour Apple. »

Les Chinois quant à eux préfèrent les phablets, les smartphones à très grand écran. Plus de 40 % des smartphones vendus en mars avaient une diagonale d’écran de plus de 5 pouces. En Chine plus de 20 % des possesseurs de smartphones l’utilisent quotidiennement pour regarder la télévision.

Parts de marché des smartphones par système d'exploitationDonnées: Kantar, traduction: Le Diligent
Parts de marché des smartphones par système d’exploitation
Données: Kantar, traduction: Le Diligent