D’après les dernières statistiques de Kantar Worldpanel ComTech pour le premier trimestre 2014, l’iPhone reprendrait des parts de marché en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Android reste leader en Europe avec 70,7 % de parts de marché, contre 19,2 % pour iOS et 8,1 % pour Windows Phone.

Au quatrième trimestre 2013 les chiffres étaient de 68,6 %, 18,5 % et 10,3 % respectivement.

Dominic Sunnebo

Dominic Sunnebo

Dominic Sunnebo, directeur stratégique de la perspective chez Kantar, commente :

« Apple a regagné du terrain au premier trimestre 2014, principalement grâce à la performance des iPhones 5s et reprend des parts de marché en Europe, au Japon et en Australie. À l’inverse Windows Phone connaît un début d’année difficile car les modèles d’entrée de gamme Nokia doivent affronter la concurrence redoutable des entrées de gamme de Motorola, LG et Samsung. »

Au Japon, la lune de miel continue. L’iPhone représente 42 % des ventes de l’opérateur mobile NTT DoCoMo, 59 % de KDDI et 81 % de Softbank. Pour les Japonais, le premier critère d’achat serait le design, le second des capacités 4G et le troisième, la fiabilité.

Sunnebo note que :

« Le succès du iPhone déborde sur l’iPad, avec 25 % des possesseurs d’iPhones ayant aussi des iPads au Japon. Avec un taux de pénétration des smartphones inférieur à ceux en Europe et aux États-Unis, le Japon va rester un marché de croissance clé pour Apple. »

Les Chinois quant à eux préfèrent les phablets, les smartphones à très grand écran. Plus de 40 % des smartphones vendus en mars avaient une diagonale d’écran de plus de 5 pouces. En Chine plus de 20 % des possesseurs de smartphones l’utilisent quotidiennement pour regarder la télévision.

Parts de marché des smartphones par système d'exploitationDonnées: Kantar, traduction: Le Diligent

Parts de marché des smartphones par système d’exploitation
Données: Kantar, traduction: Le Diligent