Leçons interactives en ligne avec Office Mix

Office Mix

Create_600x400Microsoft lance une préversion d’Office Mix, qui vise notamment le secteur de l’éducation, mais pas exclusivement.

Disponible uniquement en anglais pour l’instant, Office Mix se présente comme un module d’extension pour PowerPoint et une plate-forme cloud.

L’extension permet de transformer une présentation PowerPoint en présentation interactive en ligne, appelée un mix.

Elle apparaît sous forme d’onglet supplémentaire dans PowerPoint :

Onglet Office Mix dans PowerPoint
Onglet Office Mix dans PowerPoint

 

Production

Il devient possible de s’enregistrer en audio ou en vidéo, en interagissant ou non avec PowerPoint : annotations et dessins comme sur un tableau, activation d’une animation.

On peut aussi enregistrer l’utilisation d’autres applications, comme un navigateur, en plein écran ou en choisissant une partie de l’écran, et en décidant si l’on veut faire apparaître ou non le curseur de la série, en fonction du besoin.

Des éléments interactifs comme des sondages, des questions (questions à choix multiples, quiz, questions ouvertes) peuvent être créée  :

Création de QCM
Création de QCM

 

On peut même importer des leçons entières de la fondation cK-12, en anglais uniquement, mais l’on peut imaginer que les fournisseurs s’internationaliseront:

OfficeMix_cK-12

 

Partager et analyser

Une fois le mix prêt, on peut le sauvegarder sur Office Mix, définir des droits d’accès, et envoyer le lien aux étudiants.

En voici un exemple: Ohm’s law.

Evaluate_600x400Office Mix pourra alors fournir des analyses : combien de personnes ont utilisé le mix, combien de temps est passé sur chaque slide, etc.

Pour utiliser Mix, il faut avoir PowerPoint 2013 ou un abonnement Office 365. Il est aussi possible de télécharger une version d’essai de PowerPoint 2013 pour tester Office Mix.

Les mix sont utilisables sur ordinateurs PC et Mac et tablettes Microsoft avec tous les navigateurs usuels (Internet Explorer, Google Chrome, Apple Safari, etc)

Ils sont visibles sur les smartphones Android, iPhone et Windows Phone mais uniquement sous forme de vidéo.

Ce qui est aussi le cas pour les tablettes Android et iPad, mais des lecteurs complets sont prévus pour ces deux plates-formes.