Bouygues Telecom va supprimer des emplois et cherche un racheteur

Des résultats en demi teinte

Bouygues Telecom, qui s’était déjà séparée de 565 collaborateurs en 2013, prépare un plan social avec 1500 à 2000 suppressions d’emplois.

Lors du comité central du 15 mai, elle annoncait aux représentants syndicaux un plan d’économies de 300 millions d’euros d’ici 2016.

Éconduite par Vivendi pour le rachat de SFR, subissant la concurrence de Free Mobile, Bouygues Telecom voit son chiffre d’affaires baisser de 5 % à 1,09 milliard d’euros en glissement annuel au premier trimestre 2014, et le résultat opérationnel courant passe de 23 millions d’euros à une perte de 19 millions d’euros.

Elle gagne 100 000 clients dans le fixe par rapport au 4e trimestre 2013, mais perd 79 000 clients dans le mobile, entièrement dû aux pertes du parc prépayé.

Dans le même temps d’après l’Arcep, le parc total mobile a augmenté de 5,3 %, poussé essentiellement par le M2M, +36,9 % et les forfaits, +7,7 %, et freiné là aussi par le prépayé, -11,5 %.

Le nombre de clients 4G bondit de 400 000 en un trimestre à 1,4 million.

 

Un rachat bientôt?

Dans un communiqué de presse paru hier, Orange annonçait :

« Orange explore les opportunités qu’offre la recomposition en cours du paysage français des télécoms, tout en rappelant que sa position de leader lui permet une totale indépendance.

Orange agira dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur et aux risques juridiques d’une éventuelle opération. »

D’après les rumeurs, elle pourrait racheter Bouygues Telecom pour 6 milliards d’euros.

Ce rachat laisse sceptique, car il devrait se heurter aux autorités de la concurrence française, et l’on peut être sûr que l’Union Européenne voudra examiner le dossier.

Un rachat par Free Mobile serait plus complémentaire. Free, qui tarde à développer son réseau, préférant passer des accords d’itinérance, pourrait utiliser pleinement le réseau de Bouygues Telecom, et notamment son réseau 4G, en nette avance.

Infographie: Le Diligent
Infographie: Le Diligent

Néanmoins, d’après les rumeurs, FreeMobile ne serait pas prête à débourser plus de 4-5 milliards d’euros.