TSMC commence à produire des microprocesseurs pour Apple

Taiwan Semiconductor Manufacturing produit désormais des processeurs pour les appareils Apple.

Elle remplace partiellement Samsung Electronics, qui les produisait, exclusivement, depuis le lancement des iPhones en 2007.

Cette nouvelle arrive au moment où Samsung comme à souffrir de la croissance trop limitée du marché des smartphones, avec un résultat opérationnel au deuxième trimestre prévu en baisse de 27 % en glissement annuel.

 

Le choix d’un fournisseur supplémentaire s’explique d’une part par la stratégie élémentaire de ne pas dépendre trop du même fournisseur, et la compétition entre les deux fondeurs devrait permettre à Apple d’obtenir des prix réduits.

 

D’autre part, cela fait quelques années que les relations d’Apple avec Samsung se sont envenimées.

Samsung est à la fois le plus grand fournisseur de composants, et le premier compétiteur d’Apple dans les smartphones comme dans les tablettes.

Deux procès ont été menés aux États-Unis par Apple, et de nombreux contentieux internationaux sont en cours.

On est donc en droit de penser qu’Apple diminuera progressivement la part de Samsung au profit de TSMC si cette dernière produit les processeurs conformes aux attentes.

 

Apple avait déjà arrêté d’acheter des écrans Samsung pour ses smartphones, et diminué ceux des iPads. Depuis 2012, elle s’approvisionne en mémoire aussi chez Toshiba et SK Hynix.

 

TSMC est la plus grande fonderie indépendante de semi-conducteurs.

Elle travaille pour plus de 400 clients, comme NVIDA et AMD pour lesquelles elle fabrique les processeurs graphiques.

Ces derniers sont d’ailleurs entièrement dépendants de TSMC, et ses difficultés avec la gravure en 28 nm se sont un temps répercutées sur leurs ventes.

En 2013, son chiffre d’affaires s’élevait à 20,1 milliards de dollars (14,8 milliards d’euros) et son bénéfice à 6,3 milliards (4,6 milliards d’euros).

Elle prévoit de commencer la production de puces en 16 nm en 2015.