Xiaomi dépasse Samsung pour la première fois en Chine

Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi est peu connu dans le monde, car 97 % de ses ventes sont réalisées en Chine. Ce qui pourrait changer, car la firme souhaite s’implanter en Indonésie, Mexique, Russie, Thaïlande et Turquie.

Au deuxième trimestre, 37 % des livraisons globales de smartphones ont pour destination le marché chinois, soit 109 millions d’unités.

En moins d’un an, Xiaomi a développé ses ventes de 240 % pour obtenir 14 % de parts de marché au deuxième trimestre et devenir premier vendeur en Chine en volume, d’après l’analyste indépendant Canalys.

Pour ce dernier, le succès est dû essentiellement aux lignes bon marché du fabricant : Redmi, Redmi 1S et Redmi Notes, vendus pour plus de 100 $ quand un Samsung haut de gamme est vendu plus de 500 $.

8 des 10 plus grands vendeurs de smartphones en Chine sont chinois : Xiaomi, Lenovo, Yulong, Huawei, BBK, ZTE, Oppo et K-Touch. Seules deux marques étrangères sont représentées : Apple et Samsung.

C’est la première fois depuis 2011 que l’entreprise coréenne perd le leadership du marché chinois, avec des ventes en recul de 15 % en glissement annuel. Mondialement, Samsung reste le leader avec 26 % de parts de marché, loin devant Apple (12 %), Huawei (7 %) et Lenovo (5 %) mais en nette baisse depuis le deuxième trimestre 2013 où elle avait 32 % de parts de marché.

 

 

Ventes mondiales de smartphones au deuxème trimestre 2014
Ventes mondiales de smartphones au deuxème trimestre 2014