Expéditions mondiales d'ordiphones en volume au 4e trimestre 2020

Apple redevient le premier vendeur mondial d’ordiphones en volume au 4e trimestre 2020

D’après le cabinet d’études IDC, les ventes d’ordiphones en volume progressent à nouveau, de 4,3 % au 4e trimestre 2020, comparées à celles d’un an auparavant, pour atteindre 385,9 millions d’unités.

Toutefois, sur l’ensemble de l’année, le marché est en repli de 5,9 % par rapport à 2019.

De nombreux éléments seraient à l’origine de la reprise du marché : pandémie de Covid-19, poussée des fabricants avec la 5G, promotions agressives et popularité des appareils à bas ou moyen coût.

Apple revient en tête du classement des fabricants, avec 90,1 millions d’iPhones expédiés, soit le plus grand volume jamais expédié en un trimestre, et résultant en une part de marché de 23,4 %.

Non seulement l’iPhone 12 se vend très bien, ce qui prouve que l’argument 5G, malgré une valeur des plus discutables, a convaincu le grand public, et en particulier en Chine, l’un des pays aux déploiements de réseaux 5G les plus avancés, Apple profitant sans doute aussi de la mise à mal de Huawei (-42,4 % de ventes, rétrogradé à la 5e place du classement) par les autorités américaines.

Samsung augmente aussi ses parts de marché, grâce aux ventes des appareils de la série A, mais dans une proportion bien plus modeste qu’Apple, et rétrograde donc à la deuxième place du marché avec 73,9 millions d’ordiphones expédiés.

Sur l’ensemble de l’année, il s’est vendu 1,292 milliard d’ordiphones dans le monde, Samsung est en tête, suivi par Apple, Huawei, Xiaomi et vivo.