Apple : le trimestre de tous les records

Apple a publié mercredi soir ses résultats du premier trimestre de son exercice 2021, se terminant au 26 décembre 2020 : même en tenant compte du fait que le trimestre des fêtes de fin d’année est toujours le meilleur de l’entreprise, il s’agit du trimestre de tous les records, poussé par la pandémie de Covid-19.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires augmente de 21 % à 111,4 milliards de dollars, et son résultat d’exploitation de 31 % à 33,5 milliards de dollars – respectivement 92,0 et 27,7 milliards d’euros.

Sans surprise, dans une Bourse qui a perdu le sens des réalités à coups d’inondations de liquidités des marchés par les banques centrales, qui récompense les entreprises qui perdent le plus d’argent par les capitalisations les plus fantaisistes, et qui punit les entreprises affichant des bénéfices, le cours de l’action Apple est actuellement en baisse de 1,35 %.

Les ventes d’iPhones reflètent le succès de l’iPhone 12, que le retard a poussé au premier trimestre de l’exercice, avec des ventes très notables en Chine. À croire que les consommateurs n’ont pas tous compris que certains d’entre eux achetaient un iPhone compatible 5G, mais pas compatible avec toutes les fréquences de 5G.

Les Macs et les iPads profitent à fond de la pandémie, mais la croissance des ventes de Mac se ralentit. Les nouveaux modèles avec puce maison M1 raviveront peut-être l’intérêt des consommateurs.

Toutes les catégories de produits et de services d’Apple ont connu une croissance en valeur à deux chiffres lors du trimestre.

64 % des ventes d’Apple ont été effectuées à l’international.

Durant la conférence téléphonique, la direction a dit que la croissance du trimestre en cours devrait accélérer d’une manière typique d’une année à l’autre, et suivre la saisonnalité typique d’un trimestre à un autre. Les Wearables (objets mettables, en particulier les casques et écouteurs audio et les montres) devraient décélérer à la suite des ventes records de Noël.