Azure RemoteApp disponible le 11 décembre 2014

Microsoft Azure RemoteApp, le service Cloud qui permet d’utiliser des applications Windows, comme Office 2013, ou les applications développées en interne, sur divers appareils Windows, Mac OS X, iOS ou Android, sera disponible le 11 décembre 2014.

Présenté lors de la conférence TechEd North America, le service permet de centraliser les applications sur Azure, alors que pour l’utilisateur final, elles s’affichent comme si elles s’exécutaient sur l’appareil local.

Pour les entreprises, le service à l’avantage d’améliorer la productivité de ses employés en leur offrant un accès universel, d’accroître la sécurité avec la centralisation et la protection des applications, et la mise à l’échelle dans les deux sens pour répondre aux besoins dynamiques sans consentir d’investissements massifs. C’est idéal par exemple pour des entreprises travaillant avec beaucoup de saisonniers.

Microsoft propose des collections d’applications pré-intégrées comme Office Professional Plus 2013, mais une entreprise peut créer ses propres collections d’application avec une image de Windows Server 2012 R2 intégrant les applications. Ils sont alors responsables du respect des droits d’utilisation des applications qu’ils introduisent dans notre service.

Le service est facturé entre 7 et 18 € par mois en fonction du type d’application et du nombre d’heures d’utilisation, avec un stockage de 50 Go par utilisateur. À partir de février 2015, les entreprises pourront acheter RemoteApp dans le cadre d’un contrat de licences en volume ou d’un plan Azure.

Pour l’instant, Microsoft ne propose pas d’accord de niveau de service (SLA).

Les entreprises bénéficient d’une version d’évaluation gratuite de 30 jours sur https://manage.windowsazure.com et les utilisateurs peuvent télécharger le client sur https://www.remoteapp.windowsazure.com/.