Netflix signe plus de clients que prévu

Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande (VOD) vient d’annoncer les résultats du quatrième trimestre 2014.

L’entreprise signe plus de clients que prévu : 2,43 millions à l’international pour un total de 18,3 millions, et prévoit 2,25 millions de nouveaux clients internationaux ce trimestre. Aux États-Unis, Netflix signe 1,9 million d’abonnés pour un total de 39,1 millions.

Globalement, l’entreprise a 57,4 millions d’abonnés.

Ces chiffres ont rassuré les investisseurs qui s’inquiétaient de voir les dépenses en films et séries télévisuelles grimper de 7,3 à 9,5 milliards de dollars en un an (5,8 à 7,6 milliards d’euros). Le cours de l’action s’est envolé de 15 % après la clôture.

Le chiffre d’affaires augmente de 26 % en glissement annuel à 1,48 milliard de dollars (1,18 milliard d’euros), alors que le résultat net double à 83,4 millions de dollars (66,7 millions d’euros).

À terme, l’entreprise souhaite proposer ses services dans les 200 pays qui ont des réseaux Internet haut débit.

Si le nombre de concurrents ne cesse de croître, notamment Amazon qui vient de remporter des Golden Globes pour sa série Transparent et qui vient de signer un accord avec Woody Allen, le concurrent numéro un de Netflix serait le piratage d’après son PDG Reed Hastings.

Ce dernier s’inquiète de la popularité croissante de l’application Popcorn Time, tout particulièrement aux Pays-Bas. Cette application permet de trouver et de voir en flux continus des films et des séries télévisées en toute illégalité, sur la plupart des ordinateurs et smartphones existant.