Vivendi voudrait racheter Dailymotion après le retrait de PCCW

Le gouvernement Hollande a pour la deuxième fois saboté les négociations d’un groupe étranger pour racheter Dailymotion, la filiale de diffusion en flux continus d’Orange.

Yahoo avait abandonné son projet de rachat en 2013 suite aux commentaires hostiles du ministre du ‘redressement productif’ Montebourg, qui refusait la cessation de plus de 50 % des parts.

Hier, c’était le ministre de l’économie Emmanuel Macron qui décourageait le groupe hongkongais PCCW de prendre une participation de 49 % en se montrant défavorable à des négociations exclusives.

Alors que ces décisions sont du ressort d’Orange, et non pas uniquement de l’État français qui n’en détient que 24,9 %, Macron joue la carte de « l’enjeu de souveraineté nationale ».

Du coup, c’est Vivendi qui se propose de racheter Dailymotion. L’offre n’est pas connue, mais d’après Le Monde elle porterait sur la quasi-totalité des actions pour 250 millions d’euros.

Pour mémoire, Yahoo avait estimé la valeur de Dailymotion à 300 millions de dollars en 2013, soit environ 228 millions d’euros. France Télécom avait racheté Dailymotion en deux étapes en 2011 et 2013 pour 130 millions d’euros.

L’offre de Vivendi devrait être débattue aujourd’hui lors d’un conseil d’administration exceptionnel.

Le groupe français Fimalac et les groupes allemands Axel Springer et Bertelsmann auraient aussi fait part de leur intérêt.

Dailymotion attire 300 millions d’utilisateurs qui regardent 3 milliards de vidéos chaque mois. Son grand rival, YouTube, a plus d’un milliard d’utilisateurs visionnant des milliards de vidéos tous les jours.