À l’occasion de l’International Telecom Week, qui se tient du 10 au 13 mai 2015 à Chicago, David Crowley, le directeur en charge de la mise à disposition de réseaux, présente les plans internationaux de Microsoft.
Pour satisfaire la demande grandissante de ses clients en services cloud, et notamment des services Azure, Office 365, Dynamics CRM et Intune, Microsoft va améliorer les connexions entre ses centres de traitement de données dans le monde entier.
Atlantique
AEConnect
Microsoft devient le premier client du système de câbles transatlantiques America Europe Connect (AEConnect), qui reliera New York aux États-Unis à Dublin en Irlande et London en Angleterre. Ce sera l’un des tout premiers systèmes de câble de technologie de longueur d’onde cohérente de 100 Gbps, avec 130 longueurs d’ondes x 100 paires de fibres à 100 Gbps.
AEConnect appartient à Aqua Comms et est construit par TE SubCom. Aqua Comms est déjà le propriétaire et l’opérateur de CeltixConnect, un câble sous-marin qui relie l’Irlande à l’Angleterre.
La mise en service d’AEConnect est prévue pour décembre 2015.
Hibernia Express
Parallèlement, la nouvelle paire de câbles Express d’Hibernia Networks permettra à Microsoft de relier Halifax au Canada à Ballinspittle en Irlande et Brean en Angleterre. La vitesse de la paire sera de plus de 10 Tbps, contre 3,5 Tbps pour le système actuel. Hibernia offre un réseau de 220 points de présence dans 25 pays.
La mise en service d’Hibernia Express est prévue pour septembre 2015.
Seabras-1
En septembre 2014, Microsoft était devenu le premier client du système de câbles sous-marins Seabras-1 de Seaborn Networks, le premier à relier les États-Unis (New York) et le Brésil (São Paulo). D’une capacité de 60 Tbs, Seabras-1 est construit par Alcatel-Lucent Submarine Networks.
La mise en service de Seabras-1 est prévue pour 2016.
Pacifique
New Cross Pacific
Microsoft fait partie du NCP (New Cross Pacific), un consortium rassemblant Chunghwa, le plus grand opérateur télécom de Taiwan, China Mobile, China Telecom, China Unicorn, KT Corporation (Corée du Sud), Softtbank Mobile Corp (Japon) et TE SubCom (États-Unis).
NCP a démarré la construction du réseau de câble NCP, d’une taille de plus de 13 000 km. Il reliera Hillsboro en Oregon à Chongming, Nahui et Lingang en Chine, Busan en Corée du Sud, Toucheng à Taiwan et Maruyama au Japon. Le système utilise des paires de câbles 100 G pour une capacité totale de 80 Tbps.
La mise en service du NCP est prévue d’ici la fin 2017.
Microsoft n’est pas la seule entreprise américaine à investir dans les câbles sous-marins. En août 2014, Google avait investi 300 millions de dollars dans FASTER, un nouveau câble transpacifique reliant la côte ouest des États-Unis à Chikura au japon. La vitesse initiale sera de 60 Gbps, avec une mise en service prévue pour le deuxième trimestre 2016.