Microsoft veut maximiser la portée de Windows 10 et des services Cloud pour tous les utilisateurs du système d’exploitation, quel que soit leur smartphone.
C’est pourquoi Joe Belfiore, le vice-président du Groupe Systèmes d’exploitation de Microsoft, qui vante la compatibilité de Windows 10 avec de très nombreux appareils et périphériques, vient d’annoncer une application compagnon Windows 10 pour Android et iOS.
L’application compagnon aidera les possesseurs de smartphones sous ces systèmes d’exploitation à installer et configurer toutes les applications nécessaires pour la meilleure expérience avec un ordinateur sous Windows.
Notamment, les fichiers seront automatiquement synchronisés avec OneDrive et disponibles sur l’ordinateur, les notes seront disponibles partout et l’on pourra écouter les morceaux de musique sauvegardés sur OneDrive partout, y compris sur un iPhone ou un smartphone Android.
Pareillement, toutes les photos prises sur un iPhone ou un smartphone Android seront disponibles sur un ordinateur de bureau ou portable tournant sous Windows 10.
Belfiore annonce enfin le portage de l’assistant personnel Cortana sur les deux plateformes concurrentes, toujours dans l’optique d’offrir une expérience harmonieuse. Un utilisateur pourra par exemple demander à Cortana sur son ordinateur Windows 10 d’ajouter un rappel à son calendrier.
Le rappel apparaîtra à l’horaire souhaité, sur l’iPhone ou le smartphone Android de cet utilisateur.
L’application compagnon et la mise à jour des applications existantes devant être adaptées comme Xbox musique sont en cours de développement.
Les testeurs peuvent s’inscrire sur Windows Insider Program pour les tester en préversion à partir de juin dans le meilleur des cas.
Les smartphones Windows n’auront pas besoin d’application compagnons, puisqu’ils s’intègrent automatiquement à l’environnement Windows 10.