Facebook: chiffre d’affaires en forte hausse au 3e trimestre

Facebook vient de publier les résultats du troisième trimestre, qui sont légèrement supérieurs aux attentes des analystes, et le cours de son action est en hausse de plus de 2 %.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 41 % à 4,5 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros), et le résultat net est en hausse de 11 % à 896 millions de dollars (824 millions d’euros).

La marge opérationnelle est en forte baisse : elle passe de 44 % à 32 %, à cause de dépenses en hausse de 68 %.

La publicité mobile confirme son rôle central pour le réseau social : elle représente 78 % du chiffre d’affaires, contre 66 % il y a un an.

65 % des utilisateurs actifs mensuels de Facebook consultent le service au moins une fois par jour, un pourcentage relativement stable qui semble infirmer une fatigue des utilisateurs vis-à-vis du réseau social.

Le chiffre d’affaires par utilisateur reste disproportionné en Amérique du Nord : 10,49 $ (9,65 €) contre 2,97 $ (2,73 €) globalement. Une tendance qui s’accentue, puisque la croissance du chiffre d’affaires par utilisateur augmente plus vite en Amérique du Nord que dans toute autre partie du globe.

 

Revenu moyen par utilisateur

 

Durant la conférence téléphonique, Facebook a indiqué que 500 millions d’utilisateurs visionnent 8 milliards de vidéos par jour, contre 4 milliards en avril. Comme Facebook démarre les vidéos automatiquement et compte comme vue une vidéo qui n’a pas été arrêtée dans les deux secondes après son lancement, il est difficile de se faire une idée du nombre de vidéos réellement regardées.