Nexus 6P: P comme pacotille ?

Le Nexus 6P est le nouveau smartphone porte-étendard de Google.

Pour la première fois, un smartphone Google est fabriqué par Huawei.

Le Nexus 6P a été soumis à la torture par une chaîne YouTube spécialisée, qui applique de mauvais traitements aux différents modèles du marché afin d’évaluer la qualité de fabrication et la durabilité envisageable : tests de rayures de l’écran, chauffage de l’appareil, passage dans l’eau, test de flexion, etc.

Le modèle a fait très mauvaise figure, et notamment pour le test de flexion. On voit l’auteur de la vidéo tenter de déformer le Nexus 6P à la main, et ce dernier se casse en deux en quelques secondes…

Il pourrait s’agir d’un mauvais modèle, ou le modèle aurait pu être affaibli par les tests précédents, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont émis des réserves sur le résultat.

Pour prouver sa bonne fois, l’auteur s’est procuré un autre Nexus 6P tout neuf, et a testé sa résistance à la flexion sitôt l’avoir initialisé. Le résultat est le même : le Nexus 6P se casse en deux en quelques secondes.

Dans le cas de l’iPhone 6 sorti l’an dernier, il y avait eu le scandale du Bendgate : un iPhone soumis à pareille torture s’était légèrement déformé. D’après Apple, le problème concernait toutefois un nombre minime d’appareils, et comme on a peu entendu parler du problème après, on peut supposer qu’il était inhabituel. Même si Apple a par la suite utilisé un alliage renforcé pour les nouveaux modèles.

Dans le cas du Nexus 6P toutefois, l’appareil n’est pas simplement tordu, il est bel et bien quasi coupé en deux. Et le 6P est le seul smartphone haut de gamme à avoir raté le test, avec l’HTC M9.

Espérons qu’il s’agit d’un mauvais lot, ou que Huawei aura revu sa copie avant que le Nexus 6P soit disponible en France.