Tensor G2, la puce semi-personnalisée de Google qui équipe ses smartphones Pixel 7
Tensor G2, la puce semi-personnalisée de Google qui équipe ses smartphones Pixel 7

Google reporterait sa première puce mobile entièrement personnalisée à 2025

Google aurait reporté le lancement de sa première puce mobile entièrement personnalisée, pour sa gamme Pixel, à 2025, affirme The Information.

À l’origine, l’entreprise aurait planifié le lancement de cette puce, nom de code Redondo, pour 2024, en remplacement de sa puce semi-personnalisée, Tensor, développée en partenariat avec Samsung : une base Exynos avec des modules de Google, tel qu’un moteur d’apprentissage automatique.

Alors que cette dernière est produite par la fonderie de Samsung, la nouvelle serait produite par TSMC, qui produit déjà les puces de sociétés telles qu’Apple et Nvidia.

La puce de 2025, au nouveau nom de code Laguna, qui pourrait s’appeler Tensor G5, serait produite en 3 nanomètres, ce qui représente l’état de l’art à l’heure actuelle. La puce Tensor G2, qui équipe les derniers appareils de la marque, est fabriquée par Samsung en 5 nanomètres.

Une des sources de difficultés de développement de la puce entièrement personnalisée de Google serait la coordination de ses équipes de développement américaines et indiennes ; ainsi que le taux élevé de renouvellement du personnel de ces équipes, à cause, d’après un ancien dirigeant, d’abandons en série de nouvelles puces Tensor.