Le Mac App Store sous pression ?

Le Mac App Store, qui est aux ordinateurs Mac ce que l’App Store est aux iPhone et iPad, est un des moyens pour les éditeurs de vendre et distribuer leurs logiciels.

Moyennant la somptueuse commission de 30 % du prix de vente pour Apple, et l’abandon de la relation directe avec leurs clients, les éditeurs de logiciels n’ont plus à créer un installateur pour leur produit, à gérer les licences, ou à collecter les taxes, un problème non trivial pour les petites entreprises internationales.

Une tendance semble se dessiner : l’exode des éditeurs qui retournent à la vente directe.

Après BBEdit de Bare Bones Software, et Coda de Panic Inc, deux des éditeurs HTML les plus populaires sur Mac, c’est au tour de Sketch, l’outil de conception graphique de Bohemian Coding qui avait reçu une distinction d’Apple, de quitter le Mac App Store pour être vendu directement par son éditeur.

Sur son blogue, l’éditeur en détaille les raisons principales. La décision n’aurait pas été influencée par les problèmes techniques récents du magasin virtuel, qui ont forcé certains clients à effacer puis réinstaller leurs applications à cause de certificats de sécurités expirés.

Le magasin impose des limitations techniques aux applications, qui empêchent les éditeurs de logiciels de développer des fonctionnalités qu’ils souhaitent mettre à disposition des clients, et qui rendent presque impossible la communication entre les applications. Notons que ce genre de restrictions existe aussi dans des magasins similaires sur d’autres plateformes, comme le Windows Store, même si elles ne sont pas identiques.

L’examen des applications, et surtout l’examen des mises à jour des applications, est bien trop long. Il faut souvent plus d’une semaine à Apple pour donner son approbation, pour le Mac Store comme pour l’App Store.

Enfin, il est impossible pour les éditeurs de logiciels de faire payer les clients pour une mise à jour majeure, une pratique pourtant presque universelle dans le secteur du logiciel. La mise à jour payante est pourtant une option demandée depuis au moins 2 012 par les développeurs sur Mac.

Aucune de ces revendications ne semble insurmontable à satisfaire, encore faudrait-il qu’Apple accepte de faire évoluer son magasin virtuel.