Dans WhatsApp, les liens vers la messagerie concurrente Telegram sont bloqués

La start-up de service clientèle via les messageries mobiles Orat.io, a découvert hier que tous les hyperliens vers la messagerie Telegram étaient bloqués systématiquement des messages sur le concurrent WhatsApp, une filiale de Facebook.

Cliquer dessus ne fonctionne pas, et il est impossible de copier les liens vers Telegram dans une autre application ou dans le navigateur Web.

Tous les liens vers telegram.org et telegram.me sont bloqués, du moins sur la version de WhatsApp pour Android.

Si l’on a pensé dans un premier temps qu’il pouvait s’agir d’un bogue, la décompilation du code de WhatsApp laisse peu de doute sur l’intention de WhatsApp. Le code source montre que tous les hyperliens avec un nom de domaine incluant le mot « telegram » sont ignorés. Dans la classe com.whatsapp.util.LinkifyWeb de WhatsApp version 2.12.370 :

Whats_App_Bad_Hosts

Un coup bas et une entrave à la concurrence. Encore plus étonnant, Telegram note dans sa foire aux questions que sa page Facebook a disparu sans raison.

WhatsApp est la messagerie mobile la plus populaire avec près de 900 millions d’utilisateurs. Telegram est une messagerie concurrente qui, contrairement à WhatsApp, est gratuite, chiffrée et basée sur le nuage, ce qui permet d’avoir accès aux messages et aux pièces jointes sur plusieurs appareils, ordinateurs et tablettes, en même temps. Il n’y a pas de publicité sur Telegram, qui s’engage aussi à ne pas vendre les données de ses utilisateurs.

Les 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Telegram envoient plus de 12 milliards de messages par mois.