Apple Music aurait franchit le cap des dix millions d’abonnés

Le Financial Times affirme que le service de diffusion en flux continus de musique d’Apple, Apple Music, aurait franchi le cap des dix millions d’abonnés.

Le dernier chiffre officiel d’Apple, qui n’a pas souhaité commenter la rumeur, était les 6,5 millions d’abonnés annoncés par Tim Cook en octobre 2015.

En comparaison, il aura fallu six ans à son plus grand rival Spotify, pour franchir le cap des dix millions d’abonnés.

Spotify ne bénéficie pas de tous les avantages d’Apple pour développer son activité : position ultra-dominante dans la vente de téléchargements de musique, près d’un milliard de cartes de crédit enregistrée dans iTunes, et des centaines de millions de smartphones et de tablettes sur lesquelles elle peut faire gratuitement de la publicité pour son service.

Contrairement à Spotify, qui propose une version gratuite financée par la publicité, Apple Music est un service exclusivement payant.

Si le taux de croissance d’Apple Music reste inchangé, Apple Music pourrait dépasser Spotify en 2017 en nombre d’abonnés payant.

On peut compter sur l’entreprise suédoise pour se défendre. En juin 2015, elle annonçait avoir dépassé les 20 millions d’abonnés payants et les 75 millions d’écouteurs mensuels : deux chiffres qui ont probablement largement augmenté depuis.

Spotify, qui a déjà levé 465 millions d’euros de fonds en 2015, pourrait vouloir s’introduire en Bourse pour financer son développement. Elle est peut-être toutefois échaudée par l’échec spectaculaire de la tentative d’introduction en Bourse de son concurrent français Deezer en octobre 2015.