Microsoft va vendre une carte SIM et un accès prépayé au réseau mobile pour PC et tablettes Windows 10

L’opérateur de réseau mobile virtuel (MNVO) Transatel, a annoncé que Microsoft avait choisi sa solution ‘SIM 901‘ pour vendre des services prépayés et sans engagement de connexion à des réseaux cellulaires 3G et 4G.

Ce service est exclusivement destiné aux ordinateurs portables et aux tablettes Windows 10, qui devront être équipés d’un lecteur de carte SIM. Et donc surtout de futurs matériels.

Microsoft n’a pas officiellement confirmé l’information, mais Eric Lockard, un vice-président de Microsoft, est cité dans le communiqué de presse du francais Transatel : *

« Nous voulons promouvoir l’adoption de la connectivité cellulaire sur les tablettes Windows et les ordinateurs portables pour compléter la connectivité classiques Wi-Fi,  et rendre plus facile pour les consommateurs de se connecter à internet, n’importe où, n’importe quand. La solution de Transatel SIM 901 nous aide à atteindre cet objectif dans de nombreux marchés à travers une interface unique. En quelques clics, les consommateurs pourront facilement acheter des forfaits de données prépayées sur les périphériques Windows 10 pris en charge. »

Une application Windows 10, Cellular Data, est déjà disponible dans le Windows Store. C’est grâce à elle que les clients pourront acheter des forfaits prépayés, en tant qu’achat dans l’application, à l’aide de leur compte Microsoft. Il n’y aura donc pas besoin d’entrer un numéro de carte de crédit sur un site Web. Il suffira de cliquer sur l’icône Wi-Fi de la barre des tâches, de sélectionner un réseau cellulaire, et le cas échéant d’acheter un forfait.

Si la SIM 901 de Transatel supporte une connectivité dans 38 pays aux tarifs locaux, et 50 prévus d’ici la fin 2016, il semblerait qu’au début, le service de Microsoft ne soit disponible qu’en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et que le roaming ne soit pas autorisé.

On ne sait pas si Microsoft saisira l’occasion du CES 2016 de Las Vegas pour détailler l’offre et son coût, ou s’il faudra attendre jusqu’au Mobile World Congress à Barcelone fin février.

Notons que Google expérimente un projet un peu similaire aux États-Unis depuis avril 2015 avec Project Fi, qui coûte 20 $ par mois plus 10 $ par gigaoctet de données. Il ne fonctionne toutefois que sur trois smartphones, les Nexus 5X, 6 et 6P. Une autre différence est que l’abonnement de base inclut les appels vocaux domestiques et les envois de SMS.

 

* Traduction : Le Diligent