Google devient opérateur mobile aux États-Unis avec Project Fi

Google vient de présenter Project Fi qui fait d’elle un opérateur de réseau virtuel mobile aux États-Unis.

Il combine les réseaux mobiles de deux des plus grands opérateurs américains, Sprint et T-Mobile, avec une base de données de millions de points Wi-Fi gratuits.

Le service choisit alors la meilleure connexion disponible en fonction de la localisation de l’utilisateur. La connexion est chiffrée et passe par un réseau virtuel privé pour assurer la confidentialité des communications. Le passage d’un réseau à l’autre serait automatique et indétectable.

Le service de base, qui inclut la voix, les SMS, le Wi-Fi dans 120 pays coûte 20 $ par mois.

Le client choisit en plus un plan mensuel de 10 $ par Gigaoctet, par exemple de 20 $ pour 2 Go ou 50 $ pour 5 Go.

Project Fi se distingue de la plupart des autres opérateurs en ne faisant payer que ce qui est utilisé. Un client ayant opté pour un plan de 4 Go mais n’en consommant que 3 se verra rembourser 10 $.

Ces prix sont hors taxes, il faudra donc prévoir une majoration de la facture de 10 à 20 % selon les États.

Project Fi se distingue aussi en faisant ‘vivre les numéros de téléphone dans le cloud’ : le client pourra appeler ou recevoir un appel, et envoyer des SMS de la plupart des smartphones, tablettes ou ordinateurs compatibles avec Google Hangouts. Ce qui ressemble à certains abonnements Skype.

Pour l’instant, seul le smartphone Google Nexus 6 est compatible avec Project Fi. Le service ne couvre que partiellement les États-Unis.

Si le service est relativement intéressant d’un point de vue financier avec peu de données, il devient plus cher que la plupart des plans des opérateurs américains dès 3 Go par mois.

Les personnes intéressées auront besoin d’un Nexus 6, devront vivre aux États-Unis et demander une invitation pour le programme d’accès en avant-première.