Amazon Web Services, une division au chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars

Résultats du premier trimestre

Amazon vient de publier les résultats du premier trimestre 2015.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 15 % à 22,72 milliards de dollars, et le flux de trésorerie d’exploitation est en hausse de 47 % à 7,84 milliards.

Le résultat d’exploitation est en hausse de 74 % à 255 millions de dollars, mais la firme affiche des pertes nettes de 57 millions, contre 108 millions de bénéfices il y a un an.

Ces résultats sont légèrement supérieurs aux prévisions des analyses, mais confirment le refus de l’entreprise de dégager des profits. Les investisseurs pourraient se lasser de financer des lancements de produits et de services dans tous les sens, et qui ne rapportent rien. Sur la plupart des métriques habituelles comme le cours sur actif net, l’action Amazon est anormalement chère, même pour une entreprise technologique.

Dans l’immédiat, la mise en lumière d’Amazon Web Services séduit, et l’action Amazon augmente de 6 % après la clôture.

Pour le deuxième trimestre, Amazon prévoit des résultats allant d’un bénéfice de 50 millions à des pertes de 500 millions de dollars.

 

Amazon Web Services

Pour la première fois, Amazon détaille les résultats financiers de sa division cloud Amazon Web Services (AWS).

Ils étaient très attendus parce que AWS est probablement le joyau d’Amazon, et pourrait un jour être cotée séparément.

Et bien sûr parce qu’Amazon est le premier fournisseur de services cloud au monde, et l’inventeur du secteur en 2006.

Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, note :

« AWS est une affaire de plus de 5 milliards de dollars qui se développe encore rapidement. En fait, la croissance s’accélère. »

La plupart des analystes avaient estimé le chiffre d’affaires d’AWS entre 6 et 9 milliards de dollars.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires en est hausse en glissement annuel de 49 % à 1,57 milliard de dollars, soit 7 % des revenus d’Amazon, et le résultat d’exploitation s’élève à 265 millions de dollars. La progression annuelle de ce dernier n’est que de 8,2 %, ce qui montre l’impact de la guerre des prix avec Microsoft Azure et Google Cloud Platform.

Le chiffre d’affaires en 2015 pourrait donc être de l’ordre de 6 milliards de dollars.

Amazon refuse toutefois de fournir plus de détails sur la division, comme la rentabilité nette ou le nombre d’employés.

 

Premier fournisseur de services de cloud public

IBM a profité de l’annonce d’Amazon pour affirmer que le chiffre d’affaires de ses activités cloud s’élevait à 7,7 milliards sur les douze derniers mois, avec une croissance de 75 %. Les revenus issus des services de cloud public s’élèvent toutefois à 3,8 milliards (AWS n’offre ni cloud privé, ni cloud hybride).

La division enterprise cloud de Microsoft, qui vient de publier ses résultats financiers, a un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars sur les douze derniers mois.

D’après les données du Synergy Research Group, AWS détenait 30 % du marché des services d’infrastructure cloud au quatrième trimestre 204. Elle était suivie par Microsoft, IBM, Google et Salesforce.

CIS_Q414_final