IBM: résultats du quatrième trimestre conformes aux attentes

IBM vient de publier les résultats du quatrième trimestre 2015.

Ils sont conformes aux attentes des analystes, avec un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars (20 milliards d’euros), en baisse en glissement annuel de 8,5 %, et un résultat net de 4,59 milliards de dollars (4,20 milliards d’euros), en baisse de 19 %, malgré un taux effectif d’imposition de 14,7 %, contre 21,8 % il y a un an.

Le chiffre d’affaires de la division Global Technology Services est en baisse de 7 % à 8,1 milliards, celui de la division Global Business Services est en baisse de 10 % à 4,3 milliards. La division Software affiche un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars, en baisse de 11 %. Le chiffre d’affaires de la division Hardware est en baisse de 1 % à 2,4 milliards de dollars. Il est poussé par les ventes de mainframes, mais affecté par les ventes en baisse de stockage.

IBM met en avant les résultats de ses activités ‘impératif stratégique‘ (cloud, analytique, mobile, réseaux sociaux, sécurité), dont le chiffre d’affaires, en hausse de 26 % en 2015, représente 35 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise. Le chiffre d’affaires des services cloud est notamment en hausse de 46 % en 2015.

Pour Ginni Rometty, la présidente et CEO d’IBM, l’entreprise continue sa transformation vers des activités à plus haut rendement, et investit avec agressivité dans de nouvelles opportunités comme Watson Health, Watson Internet of Things et le cloud hybride.

Il n’en reste pas moins que le quatrième trimestre 2015 est le quinzième trimestre de baisse consécutive du chiffre d’affaires d’IBM.

Lors de la conférence téléphonique, IBM a donné une prévision de 13,50 $ de bénéfice par action pour 2016, un chiffre inférieur aux prévisions des analystes de 15 $ : après la clôture, le cours de l’action IBM est en baisse de près de 4,8 % à 122 $, son plus bas niveau depuis 2010.