Microsoft va donner un milliard de dollars de ressources dans le nuage aux organisations à but non lucratif et aux universités

Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a annoncé hier au Forum économique mondial de Davos, et détaillé aujourd’hui dans le Financial Times, que l’entreprise allait donner un milliard de dollars (915 millions d’euros) de ressources dans le nuage informatique aux organisations à but non lucratif et aux universités pour servir l’intérêt commun.

Sa filiale Microsoft Philantropries, créée en décembre 2015, gérera la donation et coordonnera les projets avec Microsoft Research et Microsoft Business Development.

Cette donation sur trois ans comporte trois volets :

– Un accès aux Microsoft Cloud Services pour 70 000 organisations à but non lucratif dès le printemps : Microsoft Azure, Power BI, CRM Online, Enterprise Mobility Suite, en complément d’un programme déjà existant d’accès gratuit à Office 365 ;

– Extension de 50 % du programme actuel de Microsoft Research de bourses aux facultés leur donnant un accès gratuit au stockage et aux ressources de Microsoft Azure pour les aider à accélérer leurs projets de recherche de pointe.

– Investissement dans les infrastructures du dernier kilomètre d’accès à Internet à bas prix, ainsi que formation, pour que personne ne soit oublié. Microsoft vise la participation dans 20 partenariats public-privé dans une quinzaine de pays à la mi 2017. Microsoft travaille déjà depuis près de cinq ans à l’exploitation des bandes de fréquence non allouées de la télévision, avec un projet pilote au Kenya.

Pour Nadella, les services cloud sont la technologie de transformation la plus significative de notre époque. Il est donc crucial d’aider les organisations qui aident à résoudre les problèmes de société, à améliorer la condition humaine et à promouvoir l’égalité, en leur donnant un accès à cette technologie.