Le cours de l’action Facebook en forte hausse à l’annonce des résultats du quatrième trimestre

Après avoir perdu près de 3 % dans la journée, le cours de l’action Facebook est en hausse de plus de 12 % après la clôture de la Bourse, suite à la publication des résultats du quatrième trimestre 2015.

Le résultat net a plus que doublé à 1,56 milliard de dollars. Un des facteurs de cette hausse est la baisse assez brutale (artificielle ?) des dépenses au quatrième trimestre : les frais de recherche et développement s’élèvent à 22 % du chiffre d’affaires, contre 30 % habituellement, et les frais de marketing/vente s’élèvent à 13 % du CA, contre 16 % habituellement.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 52 % à 5,84 milliards de dollars, soit près de 9 % de plus que les attentes des analystes financiers.

80 % des revenus publicitaires – les revenus non publicitaires étant marginaux – sont issus des publicités pour appareils mobiles, un chiffre en hausse continuelle (78 % au 3e trimestre et 69 % il y a un an).

Géographiquement, 51 % du chiffre d’affaires provient de l’Amérique du Nord, 25 % de l’Europe, 14 % de l’Asie Pacifique, et 10 % du reste du monde.

Il est étonnant de constater que Facebook est une entreprise de plus en plus dépendante du marché américain (50 % au 3e trimestre, 48 % il y a un an, 45 % au deuxième trimestre 2014), alors que pendant le même temps la part de l’Europe ne cesse de diminuer, de 28 % au deuxième trimestre 2014 à 25 % actuellement.

24-25 % des revenus proviennent de l’Asie plus le reste du monde, une part stable, alors que 65 % des utilisateurs actifs mensuels sont issus de ces régions.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est en hausse de 21 % en glissement annuel à 1,59 milliard, et le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens est en hausse de 17 % à 1,04 milliard : ces deux chiffres sont conformes aux attentes.

100 millions d’heures de vidéos seraient vues chaque jour sur Facebook – on ne connaîtra jamais le nombre réel à cause du démarrage automatique des vidéos et des critères fantasques de comptabilisation des vues – et Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, qui revient après deux mois de congés parentaux, affirme que l’entreprise cherche à offrir un coin dédié pour visionner les vidéos. Une mauvaise nouvelle pour YouTube.