Samsung prévoit une année 2016 morose

Samsung Electronics vient de publier les résultats définitifs du quatrième trimestre 2015.

Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 53 320 milliards de wons (40,5 milliards d’euros), stable en glissement annuel et en baisse sur le trimestre précédent.

Le résultat d’exploitation s’élève à 6 140 milliards de wons (4,7 milliards d’euros), en hausse de 16 % en glissement annuel, mais en baisse de 20 % sur le trimestre précédent.

Le résultat net plonge de 40 % en glissement annuel à 3 200 milliards de wons (2,4 milliards d’euros).

Sur l’année 2015, les profits sont en baisse de 20 % par rapport à 2014 à 19 100 milliards de wons (14,5 milliards d’euros), et les plus bas depuis quatre ans.

Les profits de la division semi-conducteurs, qui compensent depuis plusieurs années la baisse du profit de la division mobile, déclinent à leur tour.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de la division mobile s’élève à 19 milliards d’euros, en baisse séquentielle et annuelle, pour un résultat d’exploitation de 1,69 milliard, en baisse séquentielle mais en légère hausse annuelle.

Les consommateurs ont préféré les smartphones bas de gamme au haut de gamme.

Lors de la conférence téléphonique Robert Yi, un vice-président de Samsung, a prévenu qu’il serait difficile de maintenir le résultat d’exploitation 2 015 cette année, à cause des conditions macroéconomiques et de la faiblesse de la demande en technologies de l’information.

Les conditions s’amélioreront au deuxième semestre 2016, grâce à la saisonnalité des secteurs de la téléphonie mobile, des appareils électroménagers et des télévisions.

À l’avenir, Samsung s’intéressera de plus en plus aux objets connectés pour la santé et pour la maison, ainsi qu’à de nouveaux types d’écrans : transparents, flexibles, pour l’automobile.

Pour améliorer le rendement pour les investisseurs, Samsung va racheter et annuler des actions.

Suite à l’annonce des résultats, le cours de l’action Samsung a baissé d’environ 2 %.