ARM présente le Cortex-A32, un processeur conçu pour l’Internet des objets

ARM, le premier fournisseur de propriété intellectuelle dans le domaine des semi-conducteurs, vend moyennant redevances des conceptions de puces à des fabricants qui ne sont pas intéressés par le développement de leurs propres puces, ou qui souhaitent juste apporter quelques modifications à des conceptions éprouvées.

À l’occasion du Mobile World Congress qui se tient en ce moment à Barcelone, ARM présente le processeur Cortex-A32, spécialement conçu pour la future génération de systèmes embarqués : technologies mettables, produits grand public et industriels, et Internet des objets.

Avec 70 % de parts de marché, les puces ARM dominent le secteur des systèmes embarqués ‘riches’, c’est-à-dire ceux qui nécessitent un système d’exploitation complet comme Android, Windows IoT ou Linux.

Il s’agit de son premier processeur d’architecture ARMv8-A 32 bits, les autres étant tous 64 bits : c’est le plus petit processeur de cette architecture, et celui qui consomme le moins d’électricité.

Il remplace les Cortex-A5 et les Cortex-A7 qui étaient basés sur l’architecture précédente, ARMv7-A. D’après ARM, le Cortex A32 est 25 % plus efficace, en performance par mW, que le Cortex A7.

Le Cortex A32 supporte le mode 32 bits de l’architecture ARMv8-A, mais pas le mode 64 bits. Il est entièrement compatible avec le jeu d’instructions ARMv7-A, auquel il ajoute une centaine de nouvelles instructions.

La conception est très flexible, elle va d’un processeur monocoeur de moins de 0,25 mm2 consommant moins de 4 mW à 100 MHz, à un processeur à quatre cœurs 1 GHz et un cache partagé L2.

Si les performances en calculs sur les entiers et sur les nombres à virgule flottante progressent de 31 à 43 %, les performances pour le chiffrement sont multipliées par 13,31. Moins un système est pénalisé en performances par le chiffrement, plus il est susceptible d’être chiffré, et donc sûr.

Le manque de sécurité est la faiblesse majeure qui empêche l’Internet des objets de décoller.