HP vient de dévoiler l’Elite x3 au Mobile World Congress, un smartphone conçu pour l’entreprise avec tous les raffinements de l’écosystème Windows 10, et qui sera disponible cet été.

Il marque le retour du constructeur sur le marché des téléphones mobiles.

Les caractéristiques techniques sont très haut de gamme :

– Processeur Qualcomm SnapDragon 820 ;

– 4 Go de mémoire vive, 64 Go de capacité de stockage, et un lecteur de carte microSD qui permet de l’étendre à 2 téraoctets ;

– Écran de 6 pouces de diagonale d’une définition de 2 560 par 1 440 pixels, recouvert de Gorilla Glass 4 ;

– Modem 4G+, Wi-Fi AC, support de deux cartes SIM ;

– Port USB C ;

– Caméra avant 8 MP et caméra arrière 16 MP, avec flash LED ;

– Enceintes Bang & Olufsen et micros omnidirectionnels avec suppression du bruit ambiant ;

– Lecteur d’iris et lecteur d’empreinte digital ;

– Connecteur Pogo Pin qui permet d’utiliser le smartphone conjointement avec des périphériques, comme le HP Desk Dock ou le HP Mobile Extender.

– Batterie d’une capacité de 4 150 mAh, la plus grande à ce jour dans un téléphone portable ;

– Résistance à l’eau et à la poussière (IP67), et certification MIL-STD 810G (département de la défense américaine).

 

Ce smartphone ou phablet représente l’état de l’art de la mobilité Windows 10, et peut remplacer une tablette voire un ordinateur.

C’est un téléphone sûr qui est compatible avec l’authentification Windows Hello, le démarrage sécurisé, le chiffrement du stockage avec Bitlocker, le support des réseaux virtuels privés et l’intégration Intune.

L’utilisateur professionnel bénéficie de l’environnement Windows 10, d’Office du logiciel de gestion de la relation client Salesforce1, du logiciel HP Workspace qui permet d’utiliser de façon virtuelle les applications Windows, et du mode Continuum qui permet d’utiliser le smartphone comme un ordinateur avec un clavier et un écran externe.

Ce qui sera facilité par le HP Desk Dock, qui inclut un DisplayPort, deux ports USB classiques et un nouveau port USB C, ainsi qu’un port Ethernet.

Ou alternativement avec le HP Mobile Extender est conçu comme un écran ultra-plat d’ordinateur portable de 31,35 cm (12,5″) sans bord, qui se connecte au HP Elite x3 pour offrir une continuité d’expérience PC avec Windows Continuum.

Pour les entreprises, l’un des intérêts majeurs de Windows 10 est qu’il est le seul système d’exploitation disponible à la fois sur ordinateur, sur tablette et sur téléphone (et en fait aussi sur écrans géants Surface, sur appareils Internet des objets, et bientôt sur casque de réalité augmentée HoloLens). Avec l’Universal Windows Platform, une entreprise peut programmer une seule et même application fonctionnant sur tous ces types de matériels.